Après une soirée qui s’est terminée très tard hier, le public avait repris la route pour rallier Courrière ce dimanche pour l’apothéose de ce week-end, le Grand Prix ! Le soleil aussi avait enfin retrouvé la route de Courrière après avoir sacrément compliqué la tâche des organisateurs durant le week-end avec des pluies abondantes plus tôt dans la semaine.

Le chef de piste Frank van Humbeek aura encore une fois été le véritable chef d’orchestre durant tout le week-end en proposant des parcours techniques mais jamais trop gros obligeant les cavaliers à prendre différentes options pour tenter de résoudre ses énigmes. Pour le Grand Prix, le temps était juste mais il ne fallait pas trainer en chemin et le triple placé en treizième et ultime position faisant énormément de dégâts.

A ce petit jeu, trois couples sortiront de piste pénalisés par du temps dépassé et huit avec le sans-faute parfait !
On pourra néanmoins retenir la très belle prestation de la jeune liégeoise Jessica D’Errico avec Nice as Twice v Berckenbroeck Z (Non Stop) qui signe avec une faute et un peu de temps dépassé une magnifique prestation à ce niveau d’épreuve.

Stephan de Freitas Barcha est le premier à s’élancer au barrage. Son cheval brésilien Nutreal Hex Lup (X Rated GMS x Clinton Jmen) sait aller très vite. Le cavalier brésilien emmène le petit fils de For Pleasure sur un très bon tempo pour un premier temps de référence de 43’’79 qu’il va falloir aller déloger.

Pour leur retour à la compétition, Cindy van der Straeten confirme les magnifiques prestations des premiers jours de son fantastique étalon Cartaro 2 (Carinue) avec un nouveau sans faute devant son public à quelques kilomètres de ses écuries mais loin de pouvoir inquiéter le brésilien.

« J’ai été écartée des terrains de concours pendant un an et demi à cause d’ennuis de santé … et je dois bien avouer que je me fais vraiment plaisir avec Cartaro. Je n’ai plus que des jeunes chevaux actuellement. Le maximum que j’ai sauté dernièrement, c’était des 140. J’ai juste refait une 145 avec lui la semaine passée … et nous voilà. C’est vraiment un poney magique. Au barrage, j’avais l’impression d’aller vite … mais je n’ai jamais été très rapide et cela se confirme encore ici. Je suis vraiment heureuse de cet incroyable cheval.» glisse avec son sourire habituel Cindy van der Straeten.

Jeroen De Winter aura été scruté durant tout le week-end d’autant qu’il avait emmené avec lui l’étalon vedette Pegase van’t Ruytershof (Comme Il Faut), issu de la souche d’Emerald, qui aura été tant plébiscité par les éleveurs ces dernières années. Le jeune homme ne se dégonfle pas et ne se contente pas du sans faute. Sous les yeux de son grand-père Jos Ceulemans … étonnamment calme, il réalise un magnifique barrage même si ce ne sera pas suffisant : 45’’55 pour la victoire. Le duo est néanmoins bien en route pour réaliser de très belles choses alors que l’étalon n’a que 9 ans et a souvent mis sa carrière sportive de côté pour contenter les demandes des éleveurs.

«Je dois bien admettre que je ressens moins de pression maintenant que lorsqu’il était jeune cheval car à cette époque-là, il sortait très peu. Actuellement, il est en concours toutes les deux semaines alors même si une fois il y avait un parcours un peu moins bien, je pense que les gens peuvent aussi comprendre que ça peut arriver. Pégase a sauté deux Grand Prix trois étoiles. A Deauville, il était sans-faute dans une épreuve 1m50 … et ici toute la semaine sans faute ! Il commence même à aller plus vite au barrage, à être plus compétitif. Il est en train de prendre de l’expérience. Pour moi, c’est important qu’il soit constant et qu’il se comporte de la même manière lors de chaque sortie avant d’aller au niveau supérieur. Ici, il venait de saillir durant deux semaines à la maison, du coup, il pouvait sauter. C’est important qu’il fasse trois jours dans un tel concours pour se durcir aussi. Avec les deux épreuves à barrage, il est rentré 5 fois dans la piste ce week-end ! Il commence à être plus rapide mais il n’est pas question pour moi de faire n’importe quoi. Je n’ai pas envie de le pousser vers le dernier obstacle n’importe comment. Le but, c’est de le construire vers le plus haut niveau. Ici, j’ai vraiment travaillé mes virages. Il apprend à être compétitif, nous sommes sur la bonne voie.» réagit Jeroen de Winter

Nathan Budd commence à avoir de l’expérience avec son magnifique Touardo Blue Z (Toulon x Arko III) et porté par le public, il tente le coup. Le cavalier du haras des Rosiers passe à l’attaque mais malheureusement une barre vient contre carrer leurs plans malgré un magnifique chronomètre de 42’’74. C’était plus rapide.

« Finalement, ce n’est que la première fois que je tente un barrage aussi rapide avec lui. Il manque encore d’expérience. Je le considère comme un cheval de 8 ans et sa marge de progression est encore grande mais je ne peux être que content de son comportement. » explique Nathan Budd

Louise Losfeld est la révélation de ce Grand Prix. Sans faire de bruit et avec une très belle équitation, la jeune amazone réalise le double sans-faute avec Fabulous (Président), fille de l’ancienne jument de Grand Prix de Pedro Veniss Teulada, pour terminer première amazone de l’épreuve !

Pourtant il y avait bien trois cavalières au barrage dont l’ancienne gagnante de ce Grand Prix Fanny Skalli qui retrouvait son phénomène Jonka A (Cardento). L’épouse de Steve Guerdat réalisera un barrage rapide … mais pénalisé d’une faute.

Grandissime favori pour détrôner le brésilien, le jeune Sacha Beghuin peut de nouveau compter sur l’étalon Elcup van Beek II Z (Elvis Ter Putte). Ils attaquent très fort et tentent tout … mais 44’’12, ce ne sera pas suffisant.


« J’ai un peu manqué mon dernier virage et je n’ai pas eu ma première distance sur le dernier. Du coup, j’ai dû attendre et je pense que cela me coûte la victoire. Mon cheval sautait super. La confiance est là, je pense qu’on progresse toujours et aujourd’hui, nous sommes prêts pour sauter plus haut. Mon objectif serait de participer une nouvelle fois au championnat de Belgique en espérant faire un résultat encore meilleur que l’an dernier. A long terme, mon objectif est d’atteindre un jour les 5*. Je pense qu’Elcup a le potentiel pour faire un jour un 5* avec un bon planning même s’il ne pourra pas en faire chaque semaine. Il nous faudra juste saisir notre chance lorsque nous aurons l’opportunité de rentrer dans de beaux concours. » espère Sacha Beghuin

Dernier à s’élancer, le chilien Rodrigo Carrasco ne fera pas illusion longtemps avec Valuas vd Horst Z (Verdi) laissant la victoire à l’autre sud-américain de ce barrage, Stephan de Freitas Barcha.


« Je ne peux que remercier Grégory Wathelet et son équipe car c’était très agréable d’être ici. J’ai fait quelques épreuves relax avec la jument que j’emmène aux Jeux Olympiques puis j’ai ce cheval qui est un véritable spécialiste des épreuves 145-150. Il est incroyable. Premier à partir n’était pas une place facile et en sortant je savais que je pouvais être battu … car j’avais pris la décision d’aller vite mais sans prendre tous les risques. Nous avons déjà vécu beaucoup de bons moments ensemble donc je sais exactement ce que je dois faire… mais évidemment quand on est premier, on ne sait pas vraiment si on doit aller vraiment à fond ou juste vite. J’ai pris l’option de faire mon boulot et de voir ce qui allait se passer derrière. J’ai eu de la chance et mon cheval a sauté fantastique. Quand je suis sorti je savais que j’avais été vite et que je pouvais gagner avec un tel temps mais que je pouvais aussi bien me retrouver troisième. Au final, je suis vraiment heureux. C’est une belle victoire dans un beau concours. » achève Stephan de Freitas Barcha.


