Véritable passionné, Philippe Le Jeune ne compte désormais plus tenter un retour vers le haut niveau. Mais après ses quelques années à la tête de l’équipe du Maroc, son envie de transmettre est intacte. On connait évidemment Philippe Le Jeune en tant que cavalier avec évidemment son titre de Champion du monde avec Vigo d’Arsouilles, sans oublier toutes ses victoires avec Nabab de Rêve, Nistria, Shogun II, Kashmir van’t Schuttershof, Valiska for Ever, Candy Floss, Double O Seven et tant d’autres. Néanmoins, il est aussi un instructeur reconnu dans le milieu. C’est lui qui a emmené l’italien Jerry Smit vers les Jeux Olympiques. C’est encore chez lui que Patrick McEntee a fait ses armes tout comme Gilles Botton, François Bossu ou encore Damien Plume.
Ces dernières années, en plus des nombreux chevaux de haut niveau qui sont venus travailler leur condition physique sur la plage près de Coxyde, Philippe Le Jeune a passé beaucoup de temps à transmettre son savoir au Maroc. Un plaisir au quotidien qu’il compte perpétuer en faisant passer sa passion en créant la Philippe Le Jeune Académie. Les élèves pourraient passer plusieurs mois avec leurs chevaux dans la structure de l’ancien Champion du monde pour améliorer leur équitation mais aussi leur connaissance au niveau des soins des chevaux, des programmes de concours ou de la condition physique de leurs montures. Un encadrement complet pour lequel Philippe Le Jeune sera secondé par sa compagne Lucia Vizzini, elle-même cavalière 5*.
« Même si je n’arrête pas de monter, je n’ai plus le désir de monter au plus haut niveau et encore moins de monter des chevaux dans des concours deux étoiles qui n’en finissent pas. J’ai vraiment cette envie de transmettre mon savoir comme d’autres l’ont fait avec moi. Je pense que le moment est venu pour moi d’accompagner de jeunes cavaliers qui ont cette envie d’accéder au haut niveau dans le respect de leurs chevaux. » explique le cavalier installé sur la côte belge.