Soixante partants, un public nombreux même si le soleil s’est éloigné petit à petit de Lier durant la journée pour faire place à quelques ondées bien fraiches.

Ils seront quatorze à se qualifier pour le barrage alors que trois cavaliers seront pénalisés par le chronomètre. Ce sera le cas pour Marlon Zanotelli avec sa très bonne Scala du Piedroux (Silver Deux de Virton) qui aura été très impressionnante aussi bien dans la coupe des nations que lors de ce Grand Prix.
Le cavalier des écuries de Jos Lansink, Robert Murphy écopera lui aussi d’un point de pénalité avec Eagle Vd Wolfsakker Z (Elvis Ter Putte) comme l’espagnol Mariano Martinez Bastida sur Jup (Carrera VDL).

Mais la plus grande déception sera sans aucun doute à l’actif de Markus Renzel qui était sans-faute mais suite à une incompréhension sur l’avant dernier obstacle n’arrivera pas à aborder l’ultime obstacle parfaitement …. Pikeur Lemar Nrw (Los Angeles) décidera de s’arrêter alors que l’allemand se retrouvera au sol ! Ce Grand Prix aura réservé un grand lot de surprise.
Premier à s’élancer au barrage, le suisse Thibaut Keller tentera sa chance et bouclera le premier double sans-faute avec Happy Girl T (Sandro Boy).

Il sera suivi du belge Niels Fockaert qui mettra la pression sur l’ensemble des poursuivants d’emblée avec son très expérimenté Chacco Me Biolley (Chacco Blue) qui, à 16 ans, se montre en grande forme ! Troisième du Grand Prix 2* de Lier à la mi-mars et vainqueur du Grand Prix 2* de Bonheiden, il s’attaque à son troisième Grand Prix de l’année en prenant la tête avec une chronomètre de 38’’26.

Marie Demonte est obligée de prendre de grands risques avec son très plaisant Forban du Béliard (Upsilon) mais finira par commettre une faute. La seconde tricolore au barrage, Pénélope Leprévost, n’a pas encore avec Ehning Flamingo (Cardento) un cheval prêt pour concurrencer le belge mais le puissant gris aura accumulé les belles choses ce week-end continuant sa progression vers le très haut niveau.

Wilm Vermeir aussi n’avait pas un cheval prêt à rivaliser avec son compatriote mais les qualités de D’amour Jmg Z (Dieu Merci van T&L) sautent aux yeux. Le belge pourrait bel et bien avoir trouvé la nouvelle star de son écurie même s’il est encore très inexpérimenté. Ils assureront le double sans-faute.


« D’amour a 10 ans, c’est un frère utérin de Jacqmotte. Cela fait maintenant deux ans qu’il est dans mes écuries et un an que je le monte. Mes beaux parents avaient déjà trois propres sœurs de Jacqmotte et un de leurs meilleurs amis, Jean-Marie Gregoor, demande pour utiliser la jument pour faire un poulain, ils lui ont prêté une année et c’est ainsi qu’est né D’amour. Il est encore très vert mais il saute magnifique. Je l’emmène à Shanghai dans deux semaines alors je ne voulais pas lui en demander de trop aujourd’hui. Il est un peu difficile dans la bouche mais tout est facile pour lui, il est vraiment respectueux mais il est un peu lent dans sa manière de bouger. Aujourd’hui, c’était de toute façon impossible pour lui de gagner. Je pense que c’est un cheval pour les plus grosses épreuves … il pourra peut-être reprendre la relève d’IQ dans le futur. » nous explique Wilm Vermeir.
Derrière la lutte pour la victoire se poursuit mais petit à petit on se rend compte que Niels Fockaert a frappé un très grand coup.

Jules van Hooydonck tient à bien clôturer son week-end et une fois de plus sa Minte vd Bisschop (Plot Blue) va répondre présente avec un beau double sans faute qui en 39’’19 l’envoie à la seconde place provisoire.

L’irlandais Jason Foley avait tout fait pour bien faire. Sa jument, Hazy Toulana (Toulon) aura tout fait pour ne pas toucher les barres avec un passage de dos très impressionnant mais quand on fait trop de spectacle, on perd du temps ! 39’’61, ce sera vraiment d’être suffisant.

Mais derrière Gilles Thomas viendra s’intercaler avec sa jeune 9 ans Qalista DN (Emerald v’t Ruytershof) réussira un tour magnifique avec des virages très serré … mais lui aussi échoue et devra se contenter de la seconde place !

« Cette jument n’a que neuf ans mais elle a déjà gagné deux Grand Prix deux étoiles ici à Lier. Elle a très bien sauté ces derniers temps lors du Sunshine Tour et au Saut Hermes, c’est pour cette raison que le sélectionneur m’a proposé de faire la Coupe des Nations ici car elle est encore jeune et c’est une bonne expérience pour elle avant d’espérer faire un cinq étoiles dans le futur. Vendredi, elle a vraiment très bien sauté malgré une faute lors du premier tour mais je sais qu’actuellement, elle saute toujours mieux le troisième jour. C’est une jument qui a tellement de sang que le contrôle n’est pas toujours parfait alors que le dernier jour, lorsqu’elle est un peu fatiguée, elle saute encore mieux. Je dois vraiment féliciter Niels Fockaert car c’est une jument extrêmement rapide et d’habitude, avec elle, lorsque je suis sans-faute, je gagne ! C’est la première fois que nous devons nous contenter de la seconde place ! J’ai la chance d’avoir actuellement Ermitage et Luna, mes deux chevaux de têtes, pour ne pas mettre de pression sur Qalista. Elle va gentiment évoluer sur du trois étoiles et accompagner mes chevaux de tête sur les beaux terrains de concours sans lui mettre aucune pression. » réagit Gilles Thomas.

On se dirige vers un podium 100% belge … mais il ne faut néanmoins jamais parler trop vite lorsqu’un brésilien doit encore passer d’autant que le cavalier des écuries Mathy, Jao Victor Castro Lima aura connu un très beau week-end et est en confiance ! En selle cette fois sur Provence van het Bovenlos (Kannan), il réussit à se hisser sur le podium avec une belle troisième place.


« C’est une belle journée puisque j’ai également gagné l’épreuve 140 ce matin avec Lilesta GE (Arezzo VDL) qui était déjà troisième d’une autre épreuve vendredi. Georges de Beaufour (Cornet Obolensky) s’est également classé dans la grosse épreuve du 2* jeudi et il a très bien sauté dans le Grand Prix 2* aujourd’hui malgré une faute. Dans le Grand Prix 3*, j’ai fait de mon mieux et le plus important, c’est que les chevaux soient vraiment en forme. Nous y sommes presque et je sais qu’à un moment, cela va arriver. Provence a dix ans maintenant, elle a déjà fait quelques épreuves 1m60 et un très bon futur devant elle. Nous avons la chance d’avoir plusieurs très bons chevaux actuellement. Cette semaine, j’ai la chance de participer au cinq étoiles du printemps des sports équestres à Fontainebleau avec Cashpaid et Kenzo Quality. L’objectif est de monter progressivement dans le ranking mondial. » nous glisse Jao Victor Castro Lima.


Le grand vainqueur du jour, Niels Fockaert, n’en revient pas et s’offre la plus belle victoire de sa carrière: « C’est un cheval très rapide et je partais en début de barrage alors j’ai tout donné. Je ne voulais pas avoir de regrets. Je préférais tout donner que de faire un tour lent. Je suis très heureux. Je monte Chacco Me Biolley depuis que j’ai rejoint les écuries Regenwortelhoeve il y a un an et demi. Je suis très heureux d’avoir la chance de le monter. Je sais que lorsque nous sommes au barrage, nous avons toujours une chance. Nous venons régulièrement à Lier … mais ici, la concurrence était particulièrement relevée et je ne savais pas ce que je pouvais attendre face à d’aussi bons pilotes. Cela me stressait un peu pour tout vous dire. Je ne sais pas ce que cette victoire va nous permettre de faire. Il est certain que si le chef d’équipe nous appelle, nous serons là. J’espère que ça arrivera mais nous verrons bien. Chacco Me est vraiment mon cheval de tête mais j’ai d’autres chevaux que nous avons construit et qui arrive aujourd’hui au niveau 140-145. Cette victoire donne vraiment un sentiment magnifique en tout cas. » explique le grand gagnant du jour.



