¡ Adios Rokfeller de Pleville !

Publié par Sébastien Boulanger le 15/05/2025

Ce dimanche 18 mai 2025, sur la piste en herbe du Global Champions Tour de Madrid, un moment fort en émotion attend les passionnés d’obstacles : Rokfeller de Pleville (L’arc de Triomphe) fera ses adieux à la compétition. À 20 ans, le hongre Selle Français tire sa révérence après une carrière remarquable, marquée par douze années d’une complicité (qui ne l’est pas moins) avec le cavalier espagnol Eduardo Álvarez Aznar.

(Les inséparables au CHIO d’Aix-La-Chapelle)

Une histoire rare entre un cheval et son cavalier.

Né en 2005 à l’élevage de Pléville de Valérie Allix, au Moulin de Pleville à Marques, en Normandie, « Roky » est un fils de L’Arc de Triomphe (par Landor S). Sa mère, L’Élue du Rozel, est issue d’Apache d’Adriers. Cette souche française reconnue lui a transmis puissance, intelligence et respect de la barre . Des qualités qu’il a exprimées tout au long d’une carrière d’exception.

En 2013, à l’âge de 8 ans, il quitte Charlotte Couperie Eiffel pour rejoindre les écuries d’Eduardo Álvarez Aznar…Il ne les quittera plus. Le duo a en effet gravi les échelons, jusqu’à s’imposer au plus haut niveau international. Plus qu’une complicité, le binôme d’une vie.

Un palmarès construit dans la durée

(Le couple victorieux de la Challenge Cup de Barcelone en 2019, © FEI / Lukasz Kowalski)

Avec une carrière de 12 ans au plus haut niveau, Rokfeller fait figure d’exception. Pendant plus d’une décennie, il a accompagné son cavalier sur les plus grandes pistes du monde. Et le couple est loin d’avoir fait de la figuration. Avec 21 podiums en Grand prix, Coupes du monde et Coupes des nations, le duo a été plus que performant. Déjà coutumier des places d’honneur, Rokfeller décroche sa première victoire de taille à 12 ans lorsqu’il s’impose à l’occasion du Grand Prix Coupe du monde de Zurich. Quelques uns de ses plus beaux succès, le couple les signera sur le sol espagnol: le Grand prix 3* d’Oliva, vainqueur de la petite finale des Coupes des Nations a Barcelone en 2019, il s’imposera à Madrid dans le Grand Prix 3* en 2022. Mais une de ses plus belles victoires, il la signera à 19 ans, au Maroc, en remportant son dernier Grand Prix 5* lors du « Global » à Rabat l’année passée (voir notre article ici ).

Solide, fiable et doté d’un mental exceptionnel, Rokfeller a été un vrai cheval de championnat, souvent décisif pour les performances collectives de l’Espagne. Dès ses 9 ans, le hongre participe aux Jeux Mondiaux à Caen. Rokfeller sera aussi du voyage à Tryon quatre ans plus tard. « Edu » l’avait déjà emmené avec lui auparavant aux JO de Rio. Il sera également réserve en 2014 aux Jeux de Paris. Phénoménal!

(« Edu » et « Roky » aux JEM de Caen en 2014)

Un dernier tour d’honneur, à domicile

C’est à Madrid, devant son public, que Rokfeller fera ses adieux officiels dimanche. Une sortie symbolique au Club de Campo Villa, la scène où il s’était illustré avec brio en 2016, et où il reviendra donc une dernière fois saluer les tribunes.

Parmi toutes les personnes qui seront émues, une le sera sans conteste plus que les autres… « C’est plus qu’un cheval. C’est un partenaire, un ami, un pilier de ma carrière. Il m’a tout donné et je suis honoré de lui offrir cette dernière sortie chez lui, à Madrid », confie Eduardo Álvarez Aznar.

Après ce dernier tour d’honneur, Rokfeller entamera une retraite bien méritée, sans quitter totalement le cercle de ses proches. Il restera sans aucun doute l’un des chevaux les plus marquants du sport espagnol de ces vingt dernières années.