C’était censé être une formalité. Une nouvelle démonstration d’Isabell Werth avec Wendy, sa jument médaillée d’or et d’argent olympique. Mais à la surprise générale, c’est un Belge de 38 ans qui a mis tout le monde d’accord. Justin Verboomen, avec son Zonik Plus de seulement neuf ans, a tout simplement volé la vedette à la légende allemande. Et ce, dans le deuxième Grand Prix Spécial de sa carrière. Oui, le deuxième.
Avec un score personnel record de 80,745 %, le duo belge a remporté sa première victoire sur le carré d’Aix-la-Chapelle, dans une épreuve où les trois premiers ont tous battu leurs meilleurs scores. L’histoire retiendra qu’un jeune cavalier autodidacte, et son cheval tout aussi vert, ont réussi l’exploit face aux monuments de la discipline.
« Pas encore. Mais vous le verrez un jour ! »
Verboomen, discret mais ambitieux, avait déjà prévenu après le Grand Prix du Prix de la Famille Tesch :
« J’ai hâte de montrer le vrai potentiel de Zonik Plus sur le rectangle. »
Et quand on lui demande si c’était déjà le cas aujourd’hui :
« Pas encore. Mais vous le verrez un jour ! »
Autant dire que tout le monde a bien pris note.
Werth reste dans le match
En deuxième position, Isabell Werth et Wendy ont obtenu 80,106 %, malgré des fautes sur les changements de pied au temps. Elle aussi signe un record personnel avec sa jument, mais se voit reléguée à la deuxième marche.
Pas de panique dans le clan Werth. Au contraire. L’Allemande accueille cette montée en pression avec un sourire :
« C’était du grand sport, et la forte concurrence rend les choses plus épicées. C’est pour ça que je suis toujours là. »
Et elle enchaîne, à propos de Verboomen :
« Je l’ai vu à Lier et j’ai tout de suite su qu’il n’allait pas jouer les gentlemen. C’est exactement ce qu’on aime avoir : du sport excitant et des compétitions serrées, c’est ça que les spectateurs adorent. »
Becky Moody emballe le public
Troisième, la Britannique Becky Moody et son cheval maison, Jagerbomb, ont conquis le public avec un test à 78,404 %, également un record personnel. Membre de l’équipe britannique médaillée de bronze à Paris, elle savourait cette performance autant que l’ambiance unique de l’arène :
« C’est une toute autre expérience d’entrer dans cette arène. Le public est fantastique et tellement connaisseur. »
Mais tout cela vient avec ses défis :
« Il était clairement très enthousiaste aujourd’hui dans l’arène ! Il ne voulait pas rester immobile, mais c’est précisément cette énergie qui rend le reste de son programme si spécial. C’est ce que nous cherchons tous : trouver l’équilibre entre énergie et décontraction. »
Suite du programme : revanche attendue
Rendez-vous demain pour le Lindt-Prize. Et attention, l’affrontement entre les “Big Three” promet de faire des étincelles. Birgit Rosenberg, responsable du sport à Aix, est déjà dans les starting-blocks :
« On sait tous qu’Isabell donne le meilleur d’elle-même quand elle est challengée. La cavalière de dressage la plus titrée de tous les temps se surpasse alors avec des performances de très haut niveau. Ça va être palpitant ! »
Ce dimanche, Justin Verboomen tentera de mettre la cerise sur le gâteau, lui qui, 2ème dans le Pricx de la Famille Tech jeudi avait contribué à la deuxième place historique de la Belgique dans cette épreuve qui comptait également pour la Coupe des nations.
Les résultats complet des épreuves de dressage à Aix-La-Chapelle ici
(Photo cover © CHIO Aachen/Diana Wahl, Videos © Clip My Horse