Alexis Goulet lance une soirée très riche à Courrière !

Publié par Julien Counet le 12/07/2025

On n’était que vendredi et Courrière ressemblait déjà à une véritable fourmilière pour assister à la première épreuve Ranking du week-end.
Une épreuve en deux manches où seuls les 16 meilleurs du 1 étoile, puis les 13 meilleurs du 2 étoiles, allaient se disputer la victoire sur le même parcours… mais avec des hauteurs différentes, évidemment.

Auteur d’un point de pénalité en première manche, Gauthier Mercenier est le premier à signer un sans-faute lors de la seconde manche avec son jeune Kavinsky Giguellerie (Le Coultre de Muze x Radco d’Houtveld), qui suit les traces de sa mère Calia Giguellerie. Une très belle opération, car derrière, les barres tombent, et le jeune homme grimpe au classement pour finalement obtenir une belle cinquième place.


« Cela fait un an et demi que je le monte, mais il n’avait jusque-là que très peu d’expérience. Il faisait ici sa deuxième Ranking ! Il avait sauté une première Ranking durant l’hiver, il vient de faire deux Grands Prix Gold et voici sa deuxième vraie Ranking. Alors évidemment, on en veut toujours plus et j’aurais préféré ne pas faire ce point de temps dépassé, mais c’est vraiment une belle performance. Il a vraiment engrangé beaucoup d’expérience en peu de temps. Mon objectif, c’est qu’il prenne de l’expérience, même si, évidemment, j’espère faire un bon résultat dans le Grand Prix. Je suis vraiment heureux pour le moment. J’ai un bon piquet de chevaux, de bons jeunes, et de bons propriétaires qui me suivent, avec de jeunes chevaux prometteurs qui arrivent derrière. Kavinsky est aujourd’hui mon cheval de tête. Il nous a fallu un peu de temps pour en arriver là, car c’était un cheval très émotif et il a fallu beaucoup travailler sur le relâchement, mais aujourd’hui, on voit qu’on va dans la bonne direction. J’espère évidemment le garder encore un peu, mais on sait tous qu’il y a des offres qu’on ne peut pas toujours refuser », explique Gauthier Mercenier.

Brecht Goossens signe, quant à lui, le premier double sans-faute, en étant d’emblée très rapide avec son étalon Alaska Z (Asca Z), avec un magnifique temps qu’il sera difficile d’aller chercher.
Arnaud Doem se contentera d’assurer le double sans-faute sans prendre trop de risques avec Flying Hereka Z (For Pleasure x Verdi). Ce petit-fils de la championne du monde Liscalgot a été élevé conjointement par Luc Henry et le spécialiste de la génétique hollandaise Jack Remijnse.


« Je suis très content de mon cheval. Nous l’avions acheté avec un investisseur en espérant un jour faire du Grand Prix deux étoiles, et la semaine dernière, il a participé à son premier Grand Prix trois étoiles. Il concrétise vraiment les espoirs que nous avons placés en lui. Je ne peux que remercier Patrick Mc Entee et Philippe Le Jeune, avec qui je m’entraîne. L’objectif, c’est évidemment le Grand Prix, mais on joue le jeu et on profite de chaque épreuve… on s’amuse, on prend du plaisir… pour boire des bières ! Sérieusement, ce résultat fait du bien, car depuis le temps que je viens, je loupe toujours les belles épreuves. Alors, cela fait du bien d’avoir un beau classement », réagit Arnaud Doem.

Dernier à s’élancer, le Français installé en Suisse Alexis Goulet ne se dégonfle pas et réussit un barrage magnifique avec Be Hippy TT (Balou du Rouet) pour s’offrir la première Ranking du concours.

« Je suis vraiment content, car ce n’est que mon troisième concours avec la jument. Elle avait déjà sauté de grosses épreuves, et elle est vraiment super. Je pense qu’aujourd’hui, c’est mon meilleur parcours avec elle. Je sais qu’elle est très rapide, et je pense qu’elle a vraiment eu le barrage parfait, notamment sur l’avant-dernier, où elle a pris la première distance. Après, la jument est vraiment respectueuse et a beaucoup de sang. Évidemment, la jument est arrivée pour être commercialisée, mais les choses se sont enchaînées très vite, puisque dès notre deuxième concours, elle a été classée dans un Grand Prix en Suisse. Hier, elle était déjà sans-faute, et je pense que c’est une très bonne préparation pour le Grand Prix, car normalement, malgré la vitesse, elle saute toujours bien. Elle devrait donc aussi être en forme dimanche », conclut Alexis Goulet.

Mais la soirée était loin de s’arrêter là, et le public n’a cessé d’affluer à Courrière. Tout d’abord pour admirer un magnifique spectacle de Jean-François Pignon et ses quatorze chevaux en liberté.


La soirée s’est poursuivie par un Prix du Champion spectaculaire, où Thierry Goffinet n’a pas résisté à venir mettre un peu d’ambiance, à la plus grande joie du public qui n’en demandait pas tant… Mais en plus d’amuser la galerie dès qu’il en a l’occasion, le pilote belge a aussi fait parler la poudre sportivement, avec déjà trois victoires et un podium !


La soirée s’est ensuite clôturée sur la piste avec une représentation magnifique de Mathiou Spectacles, installé à Ciney, qui aura conquis un public toujours aussi nombreux. Une fois de plus, Grégory Wathelet et ses équipes auront mis les petits plats dans les grands pour offrir un moment agréable de sport et de divertissement… accessible gratuitement !