Petit Grand Prix: grande victoire pour Sacha Beghuin à Courrière.

Publié par Julien Counet le 13/07/2025

Ils étaient douze barragistes sur les 44 partants et une nouvelle fois le barrage aura fait des dégâts dont de sérieux prétendants à la victoire. C’était le cas évidemment de Grégory Wathelet malgré un Ace of Hearts (Aliandro B) qui retrouve son meilleur niveau ou encore le colombien Dayro Arroyave, toujours aussi rapide, qui montait aujourd’hui l’imposant Kafka Van Paebroeck Z (Kannan).

C’était aussi l’occasion de voir de jeunes promesses comme Louise Losfeld sur Quinoa HW (Comme Il Faut) ou encore Lali Gatellier avec Naturel C & Db Z (Nadal Hero & Db).

Mais devant, l’expérience de Sacha Beghuin a payé ! En selle sur Livolette (Hos d’O), l’ardennais a attaqué d’emblée et n’aura pas été rattrapé reléguant le suédois Adam Carey à près d’une seconde avec Quebello D (Quidam de Revel) et la tchèque Mariana Michlickova sur la Selle Français Helice Grim (Candy de Nantuel) à la troisième place à plus d’une seconde.

« Au départ, j’avais décidé que si Livolette était en seconde manche de l’épreuve comptant pour la ranking, elle ne partirait pas aujourd’hui mais on fait une petite faute alors je l’ai inscrite aujourd’hui pour qu’elle fasse ses trois jours de concours. C’était un barrage un peu particulier car on commençait par une ligne et on terminait par une ligne. Il fallait donc prendre des décisions pour créer de la place pour rester dans le galop. Elle m’a bien suivi partout, j’étais satisfait de notre tracé. Je suis fier d’elle. Je n’avais vu personne avant de passer donc je n’avais aucune référence et j’ai dû suivre mon propre rythme. Maintenant, je vais me concentrer sur le Grand Prix avec mon étalon Elcup et je ne peux que nous souhaiter le mieux ! » conclu Sacha Beghuin.


Finalement la surprise de la soirée vient sans aucun doute de la cinquième place de Samantha Detheux avec le bouillant Crispy Crunch WB (Crunch 3).

« Je n’ai le cheval que depuis deux mois. Quand je l’ai récupéré, il sautait des épreuves 125-130 alors aujourd’hui, je n’ai pas encore tout le contrôle mais il a tout le potentiel pour le faire. Il a un cœur énorme et tout ce qu’il faut. C’est vraiment du bonheur de retrouver un cheval de Grand Prix comme cela. D’ailleurs, au départ, je pensais faire le Grand Prix de demain mais hier, nous avons fait une chute malheureuse dans la ranking . Il a pédalé dans un obstacle sans que je ne comprenne pourquoi alors j’ai décidé d’engager cette épreuve et c’était la décision parfaite » glisse la liégeoise.

Une nouvelle fois le public était venu en très grand nombre aussi bien pour assister aux courses de steeple poney où il aura fallut démultiplier les courses tellement les candidatures auront été nombreuses puis évidemment pour Jean François Pignon qui aura une nouvelle fois fait rêver le public de Courrière.