À La Corogne, la chasse est lancée : Daniel Coyle dégaine, les gros bras aux aguets

Publié par Sébastien Boulanger le 16/07/2025

Le rideau s’est levé sur les championnats d’Europe de jumping avec l’épreuve de chasse tracée par Santiago Varela et son équipe. Et comme toujours dans ce format contre la montre, ça s’est joué à la montre… et aux nerfs. Chrono serré, suspense étouffant, barres qui tremblent, chevaux qui volent et cavaliers qui calculent au dixième près. Et au petit jeu du « je fonce mais je reste sur mes pieds », c’est Daniel Coyle qui a claqué la première fessée de la compétition. L’Irlandais, en mode « no brake, full gas » avec sa fidèle Legacy, a mis tout le monde d’accord en 73.93. Une démonstration de fluidité, une leçon de ligne tendue. Bref, un départ canon.

Sur les talons de l’Irlandais

Mais attention, le peloton est chaud. Richard Vogel n’a pas traîné en route non plus avec United Touch S, calé juste derrière à trois centièmes. Autant dire qu’ils se sont regardés dans les yeux à la sortie de piste. Et pour compléter ce premier trio de choc, le Britannique Donald Whitaker s’est glissé en embuscade avec Midfield Colette, chronométrés en 75.27. Solide.

Derrière, le reste de la meute de cadors n’a pas flanché. Julien Epaillard, fidèle à son style « Bip Bip », est 4ème avec Donatello d’Auge. Une perf bien calibrée, propre, rapide, stratégique. Il grille au passage la politesse à Scott Brash, un homme en grande forme depuis le printemps, associé à Hello Folie, 5ème. Et qui retrouve déjà dans son rétro un certain Steve Guerdat, 6ème avec un Albfuehren’s Iashin Sitte chirurgical.

Et puis, il y a les confirmations. L’Italienne Giulia Martinengo Marquet, de plus en plus incontournable, claque une 7ème place pleine de panache avec Delta Del’isle, arrêtée sur image à 76.41. Christian Kukuk est 9ème provisoire avec Just Be Gentle.

La belle surprise Rodrigo Giesteira Almeida qui place sa jument Karonia à la 7ème place.

L’équipe belge, elle, sort son échiquier et place ses cavaliers dans le bon tempo : Pieter Devos, Nicolas Philippaerts, Abdel Said et Gilles Thomas sont tous sans faute, dans le Top 16 et à moins de deux points de temps. Tir groupé, attaque coordonnée, le signal est clair : les Diables rouges sont là. Thibeau Spits (Impress-K van’t Kattenheye Z) aussi mais plus loin (33ème). C’est pourtant lui qui sera dans l’équipe et pas Abdel Said.

Côté Pays-Bas, c’est plus en mode éclaireur solitaire. Maikel van der Vleuten, seul sauveur avec Beauville Z N.O.P., s’accroche à une 13ème place tandis que les autres cavaliers bataves, comme Willem Greve (41ème avec 4 points), restent à quai.
Du côté tricolore, les rookies tiennent la route : Jeanne Sadran, posée, concentrée, efficace, déroule un joli clair avec Dexter de Kerglenn et pointe en 21ème position. Nina Mallevaey (28ème), propre mais un poil trop prudente avec Nikka vd Bisschop, paye son tempo diesel.

Et que dire de Kevin Staut ? Un tour rapide, très rapide même, mais entaché de 4 points avec Visconti du Telman. Résultat : 25ème place provisoire, mais encore toutes les cartes en main.

Les (demi) flops

Enfin, rayon mauvaises surprises, on note le ripage inattendu de Martin Fuchs, récent vainqueur d’Aix-la-Chapelle. Avec Conner Jei, le Suisse encaisse 4 points et rétrograde à la 35ème place. Pas rédhibitoire, mais clairement pas le départ espéré.

Mais attention, ce n’était que l’apéritif. Les 37 premiers se tiennent en une barre. Autant dire que jeudi, pour la première manche par équipe, on relance les dés. Chaque jour sa vérité, chaque parcours son couperet. En attendant, Coyle mène la danse. Mais le bal ne fait que commencer.

Retrouvez les résultats complets de la première manche des Championnats d’Europe de La Corogne ici

(Photos © FEI/Benjamin Clark