Après un premier titre en 2019 à Rotterdam, la Belgique remet le couvert en remportant une nouvelle médaille d’or par équipe aux championnats d’Europe 2025 de La Corogne !

Seul Pieter Devos aura vécu les deux sacres même si, personnellement ces championnats n’auront pas été ceux qu’il espérait avec un score de 8+4 dans la coupe …. mais son parcours avec son produit maison Casual DV Z (Cornet Obolensky) dans la chasse permet à la Belgique de faire la différence ! A 39 ans, Pieter Devos était le doyen de cette équipe belge qui aura pu compter sur Nicola Philippaerts (31 ans) impérial qui signe le double sans-faute dans la coupe avec sa Katanga v/h Dingeshof (Cardento) tout comme notre ultime cavalier, Gilles Thomas (27 ans) qui prouve une nouvelle fois son sang froid en s’offrant même le luxe de lever les bras au ciel au dessus du dernier obstacle ! Plébiscité par les éleveurs depuis plusieurs saisons, Ermitage Kalone (Catoki) confirme désormais son statut! Mais côté belge, la plus belle des histoires, c’est celle du benjamin de l’équipe Thibeau Spits (24 ans) qui prouve qu’en senior, comme dans les équipes d’âge, la pression ne l’atteint pas ! En selle sur Impress-k Van’t Kattenheye Z (Indoktro K van’t Kattenheye) qu’il a formé lui-même a réussi à digérer son parcours de chasse décevant pour se reconcentrer et ne faire aucune faute aux obstacles, étant juste pénalisé d’un point de temps lors de cette seconde manche ! La concurrence va être rude pour faire partie de cette équipe dans les années à venir… mais pour le moment, il faut profiter de cette belle médaille. Une seconde victoire belge dans un championnat, une seconde victoire sous la houlette de l’incroyable Peter Weinberg qui réussit à garder le cap dans un pays si particulier aux fortes personnalités.




Derrière, la Grande Bretagne a dû faire avec la première faute du championnat de l’impressionnante Millfield Colette (Cornet Obolensky) avec Donald Whitaker, qui n’est autre que le plus jeune frère d’Ellen et Joe Whitaker, neveux de John et Michael Whitaker ! Après son impressionnant passage de triple la veille avec l’incroyable Folie de Nantuel (Luidam), Scott Brash confirme avec un nouveau double sans-faute comme son compatriote Ben Maher sur Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy). La Grande Bretagne peut une nouvelle fois compter sur ses deux stars pour s’offrir une nouvelle médaille d’argent juste devant l’Allemagne.


Résultat provisoire en individuel

Photo Credit: FEI/Benjamin Clark