Couple olympique, chrono atomique : Kukuk et Checker 47 assomment le GP de Londres

Publié par Sébastien Boulanger le 10/08/2025

Un an après avoir décroché l’or olympique à Versailles, Christian Kukuk et son avion de chasse Checker 47 viennent de remettre ça à Londres. Dans un Grand Prix du Longines Global Champions Tour au plateau aussi dense qu’un métro londonien un lundi matin, l’Allemand a claqué un double sans-faute qui a laissé tout le monde à l’arrêt, chrono à 40’’41 à l’appui. Pas de suspense pour la suite : tous ceux partis derrière se sont pris les pieds dans les barres.

Olympique, mon cher Watson


À croire que le LGCT de Londres a un faible pour les médaillés olympiques. L’an dernier, c’était Harry Charles et Romeo 88 (champions olympiques par équipes) qui s’imposaient. Cette année, rebelote avec Kukuk. La différence ? Un contexte particulier : le cavalier est à la veille de tourner la page avec les écuries Beerbaum. Pas vraiment le moment de mollir. Et depuis Paris 2024, le couple a transformé la régularité en art de vivre : jamais plus de quatre points en Grand Prix 5*, sauf à Wellington en mars (huit points, un petit grain de sable). En 2024-2025, le duo a enchaîné podium à Hambourg, victoire à Wellington, top 10 à Aix-la-Chapelle.

Maher un peu trop court, Bruynseels opportuniste


Ben Maher, triple champion olympique et héros local, pensait sans doute pouvoir mettre le feu avec Point Break. Raté, mais de peu : plus lent de 38 centièmes. Derrière, Niels Bruynseels (Belgique) a sorti un barrage propret mais prudent avec Chacco’s Lando OL, ce qui lui a offert le bronze en 46’’49.

Un barrage en mode cadors


Le top cinq a des allures de hall of fame : Grégory Wathelet (Bond James Bond de Hay) et Maikel van der Vleuten (Beauville Z N.O.P.) complètent la photo finish. Les deux ont fauté, mais même avec ça, personne n’a réussi à coller au chrono de Kukuk. Derrière, Émilie Conter, Sophie Hinners, Kim Emmen, Harry Charles et Natalie Dean ferment le top 10, tous victimes de la même équation : pour battre l’Allemand, il fallait aller plus vite. Et personne n’a trouvé la formule.

À Londres, Kukuk et Checker ont montré que l’or olympique, ce n’est pas juste une médaille à côté d’une photo sur une cheminée : c’est un mode de vie.

les résultats complets du GP de Londres

(Photos © LGCT)