Lanaken s’apprête à vibrer. Ce mercredi, le Championnat de Belgique seniors de saut d’obstacles démarre, et parmi les cavaliers qui nourrissent de grosses ambitions, Nathan Budd fait figure de client sérieux. Vice-champion l’an passé, le cavalier du Haras des Rosiers arrive motivé pour sa quatrième participation, prêt à faire mieux, sans clamer qu’il sera champion mais avec une grosse envie de le devenir tout de même.
Un championnat qui a du sens
Pour le cavalier de 33 ans, ce championnat a toujours eu une saveur particulière. “C’est toujours un événement qui m’a intéressé. Je trouve que c’est fort. Je me souviens des victoires de Philippe Le Jeune et de Jérôme Guéry, c’était quand même un sacré événement. Donc ça représente quelque chose pour les cavaliers, mais aussi pour l’entourage. C’est un honneur.” Ces mots traduisent bien la valeur symbolique que représente ce rendez-vous : au-delà du titre, c’est un moment de rassemblement pour la famille du saut d’obstacles belge, une vitrine du talent et de la compétition à haute intensité.

L’année dernière, déjà avec Touardo, Budd a décroché la médaille d’argent derrière Gilles Thomas. Cette année, il arrive à Lanaken avec l’expérience acquise et une lucidité sur ce que cela implique : “Il faut ambitionner de gagner, sinon ça n’a pas grand intérêt d’y aller. Après, c’est sûr que ça reste le sport. C’est très compliqué de pouvoir être sûr de quoi que ce soit, mais en tout cas, je pense qu’on pourra faire des choses très bien cette année.”
Touardo Blue Z et la stratégie sur plusieurs jours
Son cheval de tête, Touardo Blue Z (Toulon x Arko III), a mûri (l’étalon a 11 ans maintenant) et s’est amélioré ces derniers mois. “Il est beaucoup plus maniable, donc je pense que c’est un plus pour nous cette année,” explique Nathan. Ensemble, ils visent la régularité et la gestion sur plusieurs jours, car ce championnat ne se résume pas à une seule manche : “C’est un vrai championnat, il faut gérer ça aussi. Après, je pense qu’il est quand même taillé pour. Il a vraiment beaucoup de moyens et est très respectueux même sur la longueur.”

La chasse, dès le premier jour, reste un passage crucial. Budd en est conscient : “Il va falloir faire une chasse intelligente. Maintenant, je sais que la vitesse, ce n’est pas la qualité première. Mais faire une bonne chasse reste important pour bien se placer. L’an dernier, Gilles a gagné la chasse, donc c’était impossible de faire mieux que lui. Ma chasse n’était pas la meilleure. Pourtant, de ma 15ᵉ place du deuxième jour, je suis passé à la deuxième au final. Ça montre que tout peut bouger jusqu’au bout.”
Comme d’hab, du beau monde
Parmi ses concurrents, Budd cite les cavaliers les plus rapides et expérimentés : “J’ai vu que Gilles (Thomas) était inscrit avec Qalista DN, avec qui il vient de gagner à New York. Je ne suis vraiment pas certain qu’il va la présenter au championnat. C’est assez compliqué de dire aujourd’hui quels cavaliers et quels chevaux seront les plus grands favoris. On reste dans un pays avec une dizaine de cavaliers hyper talentueux, même si ce n’est pas leur cheval numéro un, ça reste des très bons chevaux,” conclut Nathan Budd.

Le vice-champion de 2024 deviendra-t-il le champion 2025 ? Nathan Budd sera en tout cas concentré à 100 % sur sa tâche. Une place pour le championnat du monde des 7 ans, un temps envisagée, ne lui a finalement pas été attribuée. Dès lors, il sera présent à Lanaken uniquement avec Touardo Blue Z, et tous les espoirs du Haras des Rosiers reposeront sur ce duo expérimenté et affûté. Même si, comme le rappelle Nathan lui-même : “Ça reste le sport et tout est possible.”
Le championnat seniors se déroulera en parallèle avec les épreuves internationales de Zangersheide : le FEI WBFSH Jumping World Breeding Championship for Young Horses, le FEI Sires of the World et les ventes aux enchères de jeunes chevaux et étalons. Entre sport et élevage, Lanaken reste LE rendez-vous incontournable de la rentrée équestre belge et internationale.
Le programme complet de la semaine à Lanaken est disponible ici.