Dans un Championnat de Belgique indoor haletant, Nicola Philippaerts a coiffé tout le monde au poteau avec un barrage supersonique. En selle sur Rolex Ter Leydonck, le Belge s’offre le titre national indoor devant son public, au cœur du Jumping de Malines. Une victoire de prestige, au terme d’un scénario à suspense.
une épreuve nordiste, un barrage ultra-serré
Difficile de passer à côté de l’absence du moindre cavalier du sud du pays en regardant la liste de départ. Regrettable. Mais l’explication vient aussi du fait que peu de cavalier belges francophones sont repris pour participer au 5*, cette année (un seul en fait: Grégory Wathelet). Dès lors la motivation pour effectuer le déplacement pour sauter une seule épreuve en prend un coup. Dans ce qui ressemblait donc plus à un championnat flamand, ils étaient tout de même 40 paires au départ, et 15 vont se qualifier pour le barrage,
Premier à frapper, Jeroen Appelen, tenant du titre 2024, claque un chronomètre de référence. Suffisant ? Presque. Leonie Peeters lui reprend 0,02 seconde. Le genre d’écart qui change un podium, mais qui montre aussi que tout peut encore changer. Surtout quand on voit qui doit encore passer sur la piste du Nekkerhal
Rolex Ter Leydonck : la cartouche gagnante
Quand Nicola Philippaerts entre en piste, la salle retient son souffle. Et pour cause. Avec Rolex Ter Leydonck (Bamako de Muze x Nabab de Rêve ), un hongre de 8 ans, le cavalier belge déroule un barrage précis.
Galop ample, trajectoires tendues, sept foulées avalées sans lever le pied vers l’oxer bleu.
Résultat : le meilleur temps, sans discussion possible, et un titre belge indoor qui vient s’ajouter à un palmarès déjà bien garni.

Gilles Thomas met la pression jusqu’au bout
Dernier à s’élancer, Gilles Thomas a pourtant joué son va-tout avec un autre BWP, Qiara De Kalvarie (Sea Coast Don’t Touch Tiji Her x Zandor). Sans faute, rapide, engagé. Mais pas assez pour déloger Philippaerts.
Il échoue de peu (18 centièmes) et doit se contenter de la deuxième place, devant une Leonie Peeters impressionnante de sang-froid, troisième avec Tinkoucha Hero Z (Tinka’s Boy x Diamant de Semilly).
“Gagner ici, c’est toujours spécial”
Après sa victoire, Nicola Philippaerts a pris le temps de savourer :
« Malines est un vrai sommet de la saison pour nous. L’ambiance, le public, le contexte… Gagner ici, c’est lancer la semaine de la meilleure des manières. »
Sur sa performance au barrage :
« Rolex a énormément de galop. J’ai pu aller très naturellement vers l’oxer bleu. Honnêtement, j’ai été surpris moi-même par sa vitesse. » Et sur l’avenir de son cheval, âgé de seulement huit ans : « Il apprend vite, il est très réactif. Aujourd’hui, il a montré qu’il est clairement un cheval pour le futur. »
Retrouvez les résultats complets du Championnat de Belgique indoor ici
(Photo cover ©Jumping Mechelen)