La Belgique a vécu un Noël grandeur nature au Jumping de Malines. Devant une Nekkerhal en fusion, les cavaliers belges ont remporté les trois Coupes du monde FEI au programme : saut d’obstacles, dressage et attelage. Pour conclure le festin, Dries Degrieck a posé la cerise sur un gâteau déjà très, très copieux.
Degrieck, le sang-froid jusqu’au dernier virage
Restait l’attelage pour compléter le tableau. Et c’est là que Dries Degrieck est entré en scène. En Coupe du monde d’attelage, le Belge a signé un drive-off d’une précision chirurgicale. Pendant quelques secondes, le doute a plané : Bram Chardon semblait capable de renverser la table. Mais une faute dans le dernier tournant a scellé le sort de l’épreuve.
« L’an dernier, j’étais déjà très proche. Cette année, le parcours était vraiment difficile, avec beaucoup de pièges », explique Degrieck. « Je ne pensais honnêtement pas gagner. Bram est extrêmement fort, surtout sur des parcours techniques. Cette fois, la concentration jusqu’au dernier mètre a fait la différence. »
On n’oublie pas l’équipe :
« Pour une compétition comme celle-ci, il faut une équipe solide et expérimentée. Gagner ici, ensemble, c’est quelque chose de très spécial. »
Malines, capitale du cheval belge
Trois disciplines, trois victoires belges, une atmosphère incandescente : Jumping Mechelen a une nouvelle fois confirmé son statut sur la scène internationale. Du sport de très haut niveau, de l’émotion pure et une fierté nationale assumée. Et au sommet de ce banquet équestre, Dries Degrieck, cerise parfaitement posée sur un gâteau déjà historique.
Le sport équestre belge est en fête. Pas mal pour commencer 2026 qui sera l’année du cheval…