Amsterdam déroule le tapis rouge : Charlotte Fry et Glamourdale déjà en patrons

Publié par Sébastien Boulanger le 23/01/2026

Pas de suspense inutile sous les voûtes de l’RAI. Favoris annoncés, favoris assumés. Les champions du monde de Herning sont arrivés à Amsterdam avec une pancarte dans le dos. Ils repartent avec la victoire. Charlotte Fry et Glamourdale ont dominé le Grand Prix Coupe du monde d’Amsterdam avec une reprise solide, puissante, maîtrisée.
80,000 %. Propre. Efficace. Suffisant.  Idéal pour lancer parfaitement leur week-end avant la Coupe du monde freestyle. Derrière, Isabell Werth a tout tenté. Le jury a discuté. Le public, lui, a tranché.

Werth n’était pas venue pour faire de la figuration

À 79,131 %, Isabell Werth et Wendy de Fontaine ont poussé Fry dans ses retranchements. Deux juges les ont même placées en tête. Preuve que la Reine de la discipline reste… la Reine.
Un Grand Prix de très haut niveau, précis, tendu juste ce qu’il faut. Demain, en freestyle, la musique pourrait bien redistribuer les cartes.

Becky Moody confirme, les Pays-Bas applaudissent

Troisième place pour Becky Moody, très propre avec Jagerbomb (77,239 %). Une performance qui confirme sa montée en puissance sur la scène internationale.

« Les changements de pied ont marqué la différence »

Côté orange, la meilleure Néerlandaise se nomme Marieke van der Putten. Avec Zantana RS2 OLD N.O.P., elle signe une reprise fluide et inspirée à 74,826 %. Le public ne s’y est pas trompé.

Après sa reprise, Marieke van der Putten ne cachait pas sa satisfaction :

« Tout s’est très bien passé. Les piaffers se sont vraiment améliorés et les changements de pied étaient le point fort aujourd’hui. »

Même avec un éternuement mal placé en plein milieu de la reprise. Ben oui, c’est l’hiver…

Pas question de brûler les étapes :

« Après Amsterdam, nous allons faire des plans. Probablement The Dutch Masters à Bois-le-Duc. Et notre grand objectif reste les Championnats du monde à Aachen en août. »

Au programme demain, freestyle et frissons

Charlotte Fry le sait : Amsterdam a quelque chose de spécial.

« Le public est fantastique. On adore venir ici. On espère s’amuser demain en freestyle, avec la même musique qu’à Londres. » Vu la forme du duo… les tribunes d’Amsterdam risquent de trembler.

Retrouvez les résultats complets du Grand Prix Coupe du monde d’Amsterdam ici

(Photo cover © Jumping Amsterdam/Digishots)

Ne manquez pas la newsletter So Horse

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité