Brash allume la mèche, le CHI de Doha démarre pied au plancher

Publié par Sébastien Boulanger le 19/02/2026

Le décor est planté. Le sable est lissé. Et dès le premier jour du CHI Al Shaqab,le numéro un mondial remet les pendules à l’heure à coups de chronos tranchant. À Doha, Scott Brash a dégainé le premier dans l’épreuve 5* 1.50m. Rideau levé, tempo imposé.

Brash donne le ton en 5*

À la Longines Arena d’Al Shaqab, le premier gros coup de canon est venu du CSI5* 1.50m Faults & Time (LR-B).
Scott Brash (GBR), associé à Hello Jefferson , a réglé l’affaire avec la précision d’un métronome. Zéro faute, du rythme, et surtout cette capacité à couper les courbes sans jamais déséquilibrer son partenaire.

« Jefferson a encore été incroyable. Il est au sommet de sa forme. Je le connais parfaitement, et nous nous comprenons vraiment. Il cherche déjà l’obstacle suivant. Il sait exactement ce qu’il fait, il aime son travail, et c’est un vrai plaisir à monter. » Brash aurait pu résumer en disant juste : « Rendez-vous au Grand Prix « .

L’Écossais n’est pas de retour au Qatar pour faire du tourisme. Il pose d’entrée ses intentions : ici, on parle gros sport. On parle Grand Prix. 4ème Grand Prix 5* à mettre dans la musette.

Un CHI qui monte en puissance

Cette 13e édition du CHI Al Shaqab  ne se limite pas au saut d’obstacles. Dressage et Para Dressage entreront en scène dans les prochains jours, avant un week-end qui s’annonce chargé en finales et en Grands Prix.

Le ton est donné : du rythme, du niveau, du 5* pur jus.
À Doha, on est clairement en mode turbo.

Retrouvez le programme et les résultats du CSI 5* d’Al Shaqab ici

(Photo © Al Shaqab)

Ne manquez pas la newsletter So Horse

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité