Le cycle s’adapte quelque peu

Publié par Julien Counet le 28/06/2022

La semaine dernière, Jeroen De Winter sortait de sa réserve habituelle. Toujours très discret, le jeune homme connu comme étant le formateur de Nixon van’t Meulenhof et cavalier actuel de Pegase van’t Ruytershof a lancé un pavé dans la marre sur les réseaux sociaux largement partagé par nombre de ses collègues.

Cette année, le règlement a scindé le cycle en deux parties. La première partie du cycle proposant de moindre difficultés, un parcours sans-faute permet de récolter 61 points alors que la deuxième partie du cycle augmentant les difficultés, le sans-fautes rapportent désormais 71 points ! En analysant le règlement 2022 du cycle classique, il apparait que l’on doit bien avoir participer à un minimum de manche du bloc 1 et du bloc 2 … mais il n’y a pas de maximum. Du coup, celui qui aura le plus de sans-faute … dans le bloc 2 remportera le cycle obligeant les jeunes chevaux à participer à la totalité des 7 manches prévues sur 8 semaines ! La commission de saut d’obstacles a finalement décidé d’adapter quelque peu son règlement en proposant un maximum de 6 manches au lieu des 7. Ce n’est évidemment qu’un petit effort de la commission mais on peut comprendre que malheureusement, il est difficile de changer le règlement en cours de saison. Cela aurait donné un nombre de champion beaucoup trop grand alors que des places qualificatives pour les championnats du monde de Lanaken sont en jeux.

Une chose est certaine, vu l’investissement que demande le cycle classique pour les cavaliers et propriétaires souvent amenés à faire de très long déplacement, il est temps que le cycle garde sa place de circuit formateur et de référence.