Stanny avec les Pharaons

Publié par Julien Counet le 22/12/2022

Ce n’est pas le titre de la dernière aventure d’un hero de BD qui parcours le monde. Quoique, Stanny Van Paesschen est un peu de cette trempe. Des aventures, parfois exotiques, l’ancien cavalier belge de 65 ans en a connu depuis qu’il s’est reconverti, voici quelques temps maintenant, en chef d’équipe, coach ou encore consultant.

Après avoir collaboré avec la Belgique, l’Arabie Saoudite et le Mexique, le Bruxellois exerce depuis près d’un an en tant que consultant pour l’équipe du Royaume Unis, aux côtés de la chef d’équipe, Di Lampard. Ces expériences (souvent couronnées de belles réussites) ont également suscité dernièrement l’intérêt de la Fédération égyptienne qui a vu en lui le superviseur parfait pour assister le chef d’équipe et tenter de contribuer à la qualification de l’Egypte pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Qualification qui se jouera lors de la Coupe des Nations de Doha à la fin du mois de février 2023.

“C’est l’objectif premier de cette collaboration avec la fédération égyptienne, aider à qualifier l’équipe pour Paris. Mais mon rôle n’est pas de faire l’équipe ou encore aller rechercher des cavaliers égyptiens qui auraient choisi de monter sous une autre nationalité après les Jeux de Tokyo.” précise Stanny Van Paesschen.

Avec ou sans ces cavaliers prodigues, si cette qualification pour les JO 2024 tombait pour l’Egypte, nul doute que la prolongation de la collaboration avec Stanny Van Paesschen (prévue actuellement jusqu’en mars 2023) serait discutée du côté du Caire.