Pour la deuxième édition du Printemps des Sports Equestres, Fontainebleau accueillait un CDI 5* très relevé et même si le duel au sommet a tourné court avec une performance décevante d’Isabell Werth dans le Grand Prix qui a dès lors préféré déclarer forfait pour le Freestyle. Mais peu importe, le sport aura été magnifique et surtout le public aura répondu présent avec des tribunes quasiment pleine et beaucoup d’ambiance pour accueillir les cavaliers.
La première à dégainer était la belge Larissa Pauluis avec Flambeau (Ampere) qui sortait une prestation magnifique sur une musique très francophone inspirée de plusieurs chansons de Jean-Jacques Goldman.
« Je suis une grande fan de Jean-Jacques Goldman et j’assume tout à fait ce côté francophone. Je trouve que les musiques parlent d’elles-mêmes et allaient très bien sur le cheval. Ca lui va comme un gant et il adore cette épreuve. Flambeau est vraiment en pleine progression. Il y a une énorme concurrence et être 4ème à un tel niveau, c’est génial … Le podium n’est plus très loin. On va continuer à bosser pour y arriver d’autant qu’il a encore une énorme marge de progression. Au niveau technique et au niveau force, je pense qu’il est encore loin du maximum de ses capacités. C’est un cheval assez émotif mais qui me fait de plus en plus confiance. Les progrès s’en ressentent et je pense qu’il sera encore beaucoup mieux dans un an … avec évidemment les JO en ligne de mire. Même si notre gros objectif est avant tout de réussir à qualifier l’équipe belge pour les JO cette année lors des championnats d’Europe. La piste ici à Fontainebleau est vraiment très grande et certains chevaux peuvent se sentir étouffer car c’est impressionnant. Mais au final, pour Flambeau, j’ai l’impression que plus il y a des choses à voir, plus il est cool. Il ne fait que grandir dans sa tête et dans son corps. »
Meilleur français la veille, Corentin Pottier réitère une nouvelle fois sa performance avec Gotilas du Feuillard (Totilas) échouant juste derrière la belge mais avec ses meilleures notes à ce niveau d’épreuve,tant dans le Grand Prix que dans le Freestyle, alors que le cavalier de Pamfou dressage évoluait quasiment à domicile.
«On ne peut que remercier les organisateurs de nous permettre de monter un tel évènement et en plus pour ma part, juste à côté de la maison. Pour moi, c’est un week-end magnifique au-delà de mes espérances. J’aurais signé avant de partir pour un tel résultat. Une fois dans l’arène, on ne pense plus à cette pression mais dans la préparation en amont, ça prend de la place. Cet évènement permet de nous habituer à cette pression supplémentaire que l’on aura évidemment aussi en vue des JO de Paris l’an prochain. Pouvoir compter sur un tel public aussi bruyant, c’est agréable. »
Sur la troisième marche du podium, l’espagnol Juan Antonia Jimenez Cobo était heureux de retrouver Fontainebleau où il avait concouru il y a de nombreuses années. Fort de son expérience, il réussit ici lui aussi ses meilleures notes aussi bien dans le Grand Prix que le Freestyle avec son étalon Lusitanien Euclides Mor (Riopele).
« Je suis très heureux de retrouver cet endroit qui a bien évolué depuis la dernière fois où je suis venu. Je suis agréablement surpris par ce premier évènement. Je suis très heureux de mes performances ainsi que de mon cheval qui est resté vraiment connecté avec moi malgré son caractère d’entier avec lequel il faut composer. Il évolue vraiment dans le bon sens et à chaque sortie, je suis plus heureux de faire couple avec lui. » explique l’espagnol.
Si la double championne olympique en titre Dorothée Schneider doit se contenter de la seconde place, elle était ici avec First Romance (Fuerst Romancier) qu’elle monte déjà depuis 7 ans … mais pour lequel c’était toutefois le premier CDI 5*!
« Je voudrais avant tout remercier les organisateurs de nous permettre d’avoir un évènement de cette qualité, c’est vraiment un plaisir et je voudrais également remercier les propriétaires de ce cheval de me l’avoir confié et de m’avoir laissé le développer comme je l’entendais. J’étais très heureuse de sa performance d’hier car il est resté 6 mois à travailler à la maison sans sortir au concours et il peut parfois être un cheval très joyeux. Il a été vraiment très concentré tout au long du Grand Prix alors qu’aujourd’hui, c’était seulement son deuxième Freestyle de toute sa vie. Je ne savais pas du tout comment il allait réagir dans cette immense piste. Il est vraiment resté avec moi et je suis vraiment fière de lui.» glisse l’amazone allemande.
Grande favorite, Charlotte Fry a tenu son rôle avec un récital magnifique de son impressionnant étalon Glamourdale (Lord Leatherdale) qui est tout simplement au-dessus de la mêlée autant par son charisme que la classe de son galop et son équilibre.
« Il était déjà fantastique hier mais nous avons fait quelques erreurs. Je l’ai senti très frais et très heureux, ce qui était vraiment mon objectif. Aujourd’hui, il a vraiment été parfait et j’ai essayé de donner le meilleur de moi. J’ai vraiment apprécié chaque seconde de cette reprise. Nous n’avons commis aucune erreur, cela ne pouvait vraiment pas être mieux. Il est clair que désormais les Jeux Olympiques de Paris sont mon grand objectf, mais je n’ai pas vraiment de programme jusque-là. Mon but est qu’il continue d’aimer son travail comme il le fait maintenant. C’est lui qui va le faire pour nous. C’est un étalon qui n’est jamais stupide et fait toujours de son mieux. Il a une forte personnalité et il est très expressif. Tout se voit sur sa tête. A l’écurie, je vois directement s’il est de bonne humeur ou s’il est dans un mauvais jour et qu’il a besoin de plus d’affection ou de carottes. » explique la nouvelle reine du dressage, « Lottie » Fry.
Les résultats complets: https://results.worldsporttiming.com/event/135/competition/4375/result