Gagnante de l’épreuve d’ouverture des Youngsters à Aix la Chapelle lors de leur dernière sortie commune, neuvième du championnat du monde des 7 ans en 2022, Flagship de Hus (Cornet Obolensky x Fergar Mail x Argentinus) quitte Grégory Wathelet et évoluera désormais sous les couleurs du Mexique.
Façonnée par le champion belge depuis ses 4 ans, Flagship est la petite fille d’une ancienne connaissance des écuries, la célèbre Banda de Hus avec laquelle Grégory Wathelet a remporté de nombreuses victoires.
« Je crois énormément dans cette souche. J’ai d’ailleurs également le propre frère de Flagship et une soeur, ainsi qu’un fils de Flagship de 3 ans par Emerald que nous allons présenter à l’expertise de Zangersheide le mois prochain et depuis qu’elle est à la maison, elle nous a également donné deux produits par Carleyle et Sandro Boy. J’ai d’ailleurs encore acheté un embryon de France de Hus lors de la vente aux enchères de La Baule car je crois vraiment énormément dans sa production. C’est une souche formidable et tout ceux que je vois sautent … mais en même temps, si je dois comparer Flagship et sa grand-mère Banda que j’ai également eu la chance de monter, ce sont deux chevaux totalement opposés. Il n’y a vraiment aucune ressemblance entre elles.
Lorsque nous avons acquis Flagship à 4 ans, nous l’avions destinée à la commercialisation. Après sa prestation au Championnat du monde des 7 ans, il y a eu beaucoup d’intérêt pour elle … mais je préfère toujours avoir le client qui pourrait convenir au mieux au cheval plutôt que de le faire essayer à tout va. Au fil des mois, elle nous a vraiment montré toutes ces qualités et c’est certain que c’est une jument très compétitive qui est toujours utile dans un piquet de chevaux. Avec ma propriétaire, on s’est alors posé la question de savoir si nous ne devrions pas la conserver … mais pour moi, c’était important de garder notre objectif de départ. C’est une décision bien réfléchie où tout le monde est heureux. » réagit Grégory Wathelet.
Julien Counet