Missions accomplies pour Virginie Thonon

Publié par Julien Counet le 18/11/2023

Vice-championne de Belgique avec Edgard de Pré Fontaine (Contact vd Heffinck), quatrième du championnat du monde avec Scala de Piedroux Z (Silver 2 de Virton) et de nombreuses victoires internationales avec Spike vd Withoeve (Sting vd Withoeve) … et aujourd’hui, c’est la concrétisation de ces beaux résultats avec en quelques jours le départ de ces trois chevaux emblématiques de l’écurie vers les Etats Unis et Dubaï.

« Je suis très triste de les voir partir d’autant que je suis une grande sentimentale et que ce n’est vraiment pas évident pour moi. Ce sont trois chevaux avec lesquels j’avais un affectif très particulier. Sportivement, j’aurais beaucoup aimé conserver Edgard mais il a 13 ans et c’était vraiment le souhait de ses propriétaires. Je veux toujours respecter les gens qui me font confiance et en plus pour lui, tout était réuni car il va désormais évoluer sous la selle de Nayel Nassar qui est vraiment quelqu’un d’adorable et ça me fait vraiment plaisir. Je suis aussi très touchée par le départ de Spike car c’est vraiment le cheval qui est arrivé au bon moment chez nous. Il a su prendre le relais d’High-Tech de Septon et me permettre de continuer à sauter de grosses épreuves. Sans lui, il est fort possible que toutes les belles choses qui nous arrivent aujourd’hui n’auraient pas lieu. Il est un véritable maillon de la chaine. Il nous a permis de continuer à avancer et il a été un cheval important dans ma carrière.

La dernière, Scala de Piedroux Z est une jument très spéciale pour nous tous. Elle a été élevée par Claudy Noirot chez qui j’ai monté très jeune et durant de très nombreuses années. C’est en plus une fille de Silver 2 de Virton qui a été chez Claudy avant de connaître la carrière internationale que l’on connait avec Patrice Delaveau et Kevin Staut. Six mois avant la disparition de ma maman, Claudy lui a offert la moitié de cette jument. Sa dernière sortie était d’ailleurs pour venir la voir sauter en liberté. J’ai beaucoup hésité avant de la vendre … mais je sais que c’est ce que ma maman aurait voulu que l’on fasse. Aujourd’hui, nous garderons toujours un souvenir de Scala car c’est grâce à elle nous allons pouvoir améliorer nos installations. C’est d’autant plus confortable pour nous que pour la première fois, malgré la vente de ces trois chevaux, nous ne repartons pas à zéro. Nous avons la chance d’avoir de très bons jeunes chevaux … mais aussi des chevaux prêts à prendre directement la relève avec Just the Way (Quamikase des Forêts alias Zirocco Blue) et Pecorino de la Linière (bamako de Muze) qui nous sont confiés par Fabien Schreiber mais aussi Pertini vd Axelhoeve (Ogano Sitte) et Vamos de la Pomme d’Or (Vigo d’Arsouilles), confiés par Patrick Huyse, qui sont quatre chevaux avec un énorme potentiel sans oublier notre étalon Dayton Sitte (Ogano Sitte) qui va pouvoir les aider dans leur progression en sautant lui aussi de belles épreuves. Pour nous, c’est vraiment une grande première et nous sommes heureux de cette situation. Nous avons consacré ce mois de novembre à faire de très nombreux entrainements avec les jeunes chevaux afin de les faire progresser. En décembre, l’objectif est de participer à deux CSI deux étoiles avant de repartir en janvier à Oliva pour bien préparer la nouvelle saison qui arrive. » conclut Virginie Thonon

Photos :
Les deux premières : Edgard de Préfontaine
Les deux suivantes et celle d’accueil : Scala de Piedroux Z
La dernière:  Pertini vd Axelhoeve confié par Patrick Huyse, tout comme l’était Spike vd Withoeve