Ils étaient finalement 48 à s’élancer dans le Grand Prix 4* du Zangersheide International. Le public était nombreux mais le Sentower Park aurait pu accueillir encore du monde. Une chose est certaine l’union de ces deux énormes structures voisines ne peut être que profitable pour tous. Le seul bémol est néanmoins que de nombreuses écuries sont déjà parties sur les tournées du soleil et du coup, le plateau pouvait paraître bien maigre d’autant que les têtes d’affiches comme Christian Ahlmann ou Kevin Staut ne participaient même pas au Grand Prix.
Ils seront finalement sept à en découdre au chronomètre alors que deux cavaliers sont sortis de piste sans faute aux obstacles avec bien avec un point de pénalité pour du temps dépassé. Ce sera le cas du jeune Thibeau Spits qui bouclera un tour splendide avec le magnifique et très prometteur Clear Heart (Clarimo x Heartbreaker), un jeune étalon de 9 ans.
Si le barrage tourne court pour le champion olympique de complet (et vainqueur de ce Grand Prix en 2023) Michael Jung sur Fischer Duopower (Narmelus R x Sydney), ils sont cinq à réussir le double sans-faute.
Très intelligemment, Jeroen De Winter ne prend aucun risque. Cinquième des Championnats du monde des 7 ans, Paulien Dwerse Hagen (Cornet Obolensky x Casall) dispute ici son premier Grand Prix à ce niveau qu’elle a bouclé avec une facilité déconcertante … mais il n’est pas encore question de jouer la gagne. Paulien n’est autre que la fille de Classic Touch DH qui a permis à son cousin Thibeau Spits de remporter l’or individuel aux championnats d’Europe des Young Riders.
« Je suis évidemment très heureux de sa prestation. J’ai vu les premiers partir très vite et je n’avais pas l’impression que je pouvais en faire autant alors j’ai préféré assurer et faire sans faute. Elle prend juste 9 ans, je trouvais que c’était mieux pour elle qu’elle puisse sauter un beau deuxième tour. Mon objectif est vraiment de la garder. Je pense qu’on est encore très loin d’avoir vu ses limites. C’est une jument qui a énormément de moyens tout en étant très facile. Elle me permet de prendre de l’expérience sur ces épreuves, cela va me servir pour grandir avec Pegase van’t Ruytershof. Je pense que le fait d’avoir une autre jument à ses côtés va vraiment l’aider. Pegase reste vraiment mon cheval dans lequel je crois énormément pour le futur, c’est mon cheval de cœur mais Paulien est une jument fantastique également. Je pense qu’ils vont avoir besoin l’un de l’autre pour grandir et évoluer. Nous avons déjà trois filles de Paulien à la maison, du coup maintenant, elle peut se concentrer sur le sport. » explique Jeroen De Winter au sujet de cette jument portant l’affixe de son grand-père Jos Ceulemans qui était évidemment aux anges avec les prestations de ses petits-enfants.
L’Allemande Jana Wargers avait en effet placé la barre très haut dès le début du barrage avec Clash Royal (Clarimo x Wellenspiel) en 36’’21 … mais la surprise du jour était danoise !
Après un premier tour magnifique d’une incroyable simplicité, Zascha Nygaard Lill récidive lors du barrage avec une incroyable Primavera (Mylord Carthago x Cornet Obolensky x lando). Sans faire le show mais avec une facilité déconcertante, cette jument de 11 ans réussit à abaisser le chronomètre à 34’’55 … il va falloir aller les chercher.
Le Fançais Valentin Besnard se lance avec Diamantina Beaufour (Diamant de Sémilly x Cassini I) et boucle un très beau tour en 35’’52, ce ne sera pas suffisant.
« Diamantina est la propre sœur de Dynastie de Beaufour avec laquelle j’avais été deuxième du Grand Prix 4* de Rouen. Après la vente de Dynastie, elle a pris la suite de sa sœur. Elle avait été quatrième du Grand Prix de Rouen en fin de saison l’an dernier et là, elle reprenait pour cette année. Nous avons juste sauté quelques petits parcours à Lier la semaine dernière et cette semaine, elle a mis quelques tours à se mettre en route mais elle était prête aujourd’hui. Je n’étais pas venu ici pour rien mais il est clair que nous nous remettions en jambes même si on a toujours envie d’être sans-faute dans un Grand prix. Je la monte pour Michel Lescanne comme sa propre sœur et comme un autre propre frère qui était un an plus jeune avec lequel nous avons sauté des épreuves ranking avant qu’il ne soit commercialisé. Pour moi, Diamantina est très douée intrinsèquement mais est plus tardive que Dynastie. Elle est très douée sur le saut mais elle pouvait se stresser. Nous avons fait énormément de parcours d’entrainement avec elle pour qu’elle se relâche sur la piste et elle va de mieux en mieux. C’est de bon augure pour la saison. Je n’ai évidemment aucune envie de la vendre mais ce n’est pas la mienne et ce n’est donc pas moi qui décide mais si je la garde, c’est très bien. J’étais content de la vente de Dynastie … mais il m’a quand même fallu un petit temps pour digérer son départ. » glisse Valentin Besnard.
Il ne reste qu’un cavalier à passer mais vu le plateau présent, Willem Greve et son incroyable Grandorado (Eldorado vh Zeshoek x Carolus II) sont les grandissimes favoris de l’épreuve. Le Néerlandais attaque dès le départ en enlevant d’emblée une foulée dans la première ligne mais après il calme les choses et se voit contrait d’attendre plusieurs fois avec son bai. Le résultat est sans appel : 35’’91, il faudra se contenter de la troisième place.
« J’ai pris beaucoup de risque sur la première ligne mais cela n’était pas harmonieux et après j’ai dû attendre dans la ligne vers la combinaison. Je ne sais pas si j’aurais pu gagner, j’aurais pu en tout cas être deuxième mais je suis très heureux de la manière dont il a sauté. Il est en route vers son meilleur niveau. Il gagne une épreuve au CSIW5* d’Amsterdam et aujourd’hui le voici troisième du Grand Prix 4*. Je suis très heureux. Tout le monde sait qu’il a été absent durant très longtemps et maintenant il revient progressivement. Il a fait deux concours deux étoiles avant Amsterdam puis ici, il a sauté vendredi sa deuxième épreuve 1m50 avant ce Grand Prix. Nous allons maintenant aller à Gothenburg et y aller étape par étape. C’est vrai qu’à cette époque de l’année, beaucoup de cavaliers choisissent les tournées en extérieur mais pour mon piquet de chevaux, les indoors sont très bien. Pour Grandorado cela n’a pas d’importance que ce soit en indoor ou en outdoor et cela me permet d’emmener également Highway avec nous… puis cela reste cher et je reste un pauvre cavalier hollandais. » explique Willem Greve avec un énorme éclat de rire.
Véritable surprise, la Danoise Zascha Nygaard Lill, 503ème au ranking mondial, n’a pas volé sa victoire et sa monture aura vraiment impressionné. Membre de l’équipe danoise lors des derniers Championnats d’Europe avec une autre monture.
« C’est ma première victoire en Grand Prix 4*. Je sais que j’ai un cheval très rapide et je suis partie en voulant vraiment être suffisamment rapide. Nous avons tout donné mais quand je suis sortie de piste, je pensais que mon temps pouvait être amélioré. Nous avons acheté Primavera à 8 ans quand elle sautait des 140 mais avec déjà beaucoup d’espoirs en elle. C’est une jument qui est très respectueuse avec un énorme cœur et une très bonne tête. Nous avions déjà gagné un Grand Prix 3* en Italie l’an dernier. Je suis très heureuse de mon cheval et de mon équipe. Je ne pourrais pas être plus heureuse que je ne le suis. C’est ma première fois à ce concours mais c’était juste magnifique et j’espère revenir l’an prochain. Nous avons encore un trois étoiles à Herning en indoor dans deux semaines avant d’attaquer la saison extérieure. Je suis installée en Allemagne alors cela fait toujours d’autant plus plaisir de retourner au pays et de voir les gens que l’on connait, de pouvoir revoir les amis et la famille. » conclu la gagnante du jour.