Plus qu’une simple Collection…

Publié par Sébastien Boulanger le 23/05/2025

The Collection Auction revient pour une 6ème édition et derrière cette vente désormais bien établie, toujours la même équipe de choc et toujours la volonté de proposer un catalogue solide.

(Les protagonistes de The Collection Auction: Steve Tinti, Willemijn Poels, Rikke Barker et Carlos Pinto))

Une sélection rigoureuse et réfléchie

Cette année encore, les organisateurs n’ont laissé aucune place au hasard. Dix-neuf chevaux composent le catalogue 2025 : seize chevaux d’obstacle et trois hunters, rigoureusement sélectionnés pour leur potentiel, leur mental et leurs aptitudes. « On peut dire qu’il n’y en a pas un qui tire le catalogue vers le bas », affirme Carlos Pinto avec assurance. «Il faut dire que l’on a poussé encore plus loin la recherche de qualité. Même si on était déjà hyper exigeants lors des précédentes éditions. Il faut dire que cette fois si on a décidé depuis près d’un an de garder les très bons chevaux que l’on trouvait en vue de cette vente. Auparavant c’était quelques mois seulement avant la vente que l’on disait « bon qu’est-ce que l’on a de bien à proposer ? ». On a voulu vraiment privilégier la vente et on a donc pris le temps de constituer un catalogue d’encore plus grande qualité. »

« Pour la première fois aussi des chevaux « maison »…

Autre nouveauté de cette édition 2025 : pour la première fois, certains chevaux présentés sont issus directement des élevages de Carlos Pinto et Steve Tinti. «  Tous les chevaux de la vente nous appartiennent, mais effectivement il y en a que nous avons élevés. Je pense qu’on va le faire aussi de plus en plus, car autant Steve que moi développons l’élevage. Mais ce n’était pas une volonté au départ d’élever pour la vente. Mais il se trouve que nous avons élevé de très bons chevaux. Ça aurait été dommage de s’en priver dans la vente. » Une démarche que le duo entend poursuivre à l’avenir, tout en veillant à ne pas faire de The Collection une vente d’éleveurs : « Ce n’est vraiment pas une fin en soi. On ne veut vraiment pas que The Collection devienne une vente d’élevage. On ne veut pas que les gens pensent que nous proposons dans la vente les moins bons éléments de notre élevage, puisque c’est justement le contraire. » » insiste Steve Tinti.

Une édition 100 % online, en attendant le retour du live

Après une édition 2024 hybride (présentielle et en ligne), The Collection Auction revient à son format exclusivement digital. Un choix stratégique, explique Carlos Pinto : « l’année passée, on avait quelques chevaux de huit, neuf, dix ans qui avaient le niveau d’un mètre cinquante, mètre cinquante-cinq. On pouvait parler de chevaux de Grand Prix. Du coup, ça convenait très bien pour une vente en « live ».

Cette année, c’est différent. On a des jeunes chevaux d’excellente qualité, mais on n’a pas un ou deux chevaux prêts pour sauter en Grand Prix. C’est difficile de produire des chevaux comme ça chaque année. Par contre on a décidé de faire la vente un an sur deux. Comme ça les chevaux sélectionnés en 2025 pour 2026, nous avons la possibilité de les faire évoluer et voir ceux qui atteindront le niveau Grand Prix et qui pourront être proposés lors de la vente hybride en 2026. » ajoute Carlos Pinto

Une vision claire du marché

La constitution du catalogue ne répond pas à une logique de mode, mais à celle d’un œil exercé :

« Ce sont des chevaux qu’on a choisis il y a plusieurs mois, un an, voire même certains qu’on a fait naître comme Carlos l’a déjà dit. On les a sélectionnés parce qu’on les aimait, parce qu’on pense qu’ils ont toutes les qualités nécessaires pour atteindre le haut niveau, ou pour convenir à des amateurs voulant sauter de bonnes épreuves.

Avant les origines, on regarde d’abord la qualité du cheval. Les origines viennent en second. Si en plus ils ont une bonne origine, c’est un bonus. Et là, on a les deux : la plupart ont de très bonnes origines et en plus ils sont très bons.  On a encore fait une sélection sévère. Et au fil des années, on a acquis de l’expérience, donc on sait de mieux en mieux ce qu’on cherche et vers quoi on veut aller.», explique Steve Tinti.

Une méthode rodée, renforcée par l’expérience : « Certains ont été sélectionnés dès la fin de l’année dernière, avant même leurs performances au Sunshine Tour. On les a suivis, essayés, validés. »

Les hunters : l’élégance au rendez-vous

Figure incontournable de la vente et experte reconnue en hunters, Willemijn Poels signe une fois encore une sélection irréprochable. « Nous avons toujours proposé trois hunters qui couvrent toutes les demandes du marché, et cette année ne fait pas exception. »

Pour cette édition, elle propose encore un trio équilibré : un cheval de derby prometteur, un gagnant prêt pour un amateur et un autre modèle de derby convenant aussi à l’equitation. « Les hunters font partie de l’ADN de notre collection », rappelle-t-elle fièrement.

Quelques pépites à surveiller :

  • Thor MC, Hongre de 6 ans par Harley VDL, déjà remarqué avec 7 parcours sans faute sur 8 lors du Sunshine Tour. Puissance, respect, régularité — il a toutes les qualités d’un futur crack en Grand Prix.
  • Jaguar de Vesquerie, Superbe hongre de 6 ans par Mylord Carthago, issu d’une lignée prestigieuse. Ses résultats témoignent d’une progression remarquable et d’une qualité indéniable, le plaçant sur la voie du succès en Grand Prix.
  • Placebo Di Villagana, Hunter exceptionnel de 5 ans, reconnu pour sa technique irréprochable, ses allures et sa grande facilité de monte. Un sérieux prétendant aux sommets de la discipline hunter.

Prêts à enchérir ?

Pour découvrir l’intégralité du catalogue, les vidéos, pedigrees, rapports vétérinaires et s’inscrire à la vente, rendez-vous sur www.thecollection-auction.com.

Dates de la vente: 31 mai – 2 juin 2025

Pour plus d’informations ou réserver un essai contactez:
Carlos Pinto: +31 6 18206611
Willemijn Poels: +31 6 23227595
Steve Tinti: +32 4 83716027