Flora d Auzay voyage.

Publié par Julien Counet le 04/02/2022

Flora d’Auzay (Cardento x Lauterbach) intègre les écuries de Steve Guerdat où elle sera désormais montée par son épouse Fanny Skalli au Sunshine Tour …mais après seulement quelques jours et une prestation 5* dans l’épreuve des 7 ans, la jument a rejoint les écuries d’Ashford Farm.

Flora est une soeur d’Estuyla d’Auzay (Tycoon d’Argences) qui évolue sur 1m40 alors que leur mère, Valkya d’Auzay est une soeur utérine de l’étalon performer Nouma d’Auzay (Carthago) qui a évolué au plus haut niveau avec Franke Sloothaak et Julien Epaillard mais aussi d’Enkidu (ex Bohysra d Auzay par Ensor vd Heffinck) qui évolue au plus haut niveau sous pavillon mexicain. Il s’agit également de la souche de la grande gagnante internationale avec Hervé Godignon, Via d’Auzay ainsi que les étalons approuvés Hysbra d’Auzay, Narka d’Auzay ou encore Arra d’Auzay. Avant de débuter sa carrière sportive, Flora avait engendré Jresiste d’Auzay (Eldorado van’t Zeshoek).

Patrick Blanckaert (ici en photo avec Hadvia d’Auzay, la grand-mère de Flora) revient avec nous sur le parcours de cette jument : « L’histoire de Flora est assez incroyable car au départ, nous avions tenté un transfert d’embryon avec Valkya d’Auzay mais nous n’avions rien obtenu avec la récolte. Quelques mois plus tard, le cavalier s’est plaint de ne pas retrouver la jument comme elle était …. et nous avons constaté qu’elle était pleine ! C’est ainsi qu’elle a donné naissance à Flora. Elle avait un peu tourné à 4 et 5 ans mais une fois suitée, j’ai préféré la garder à l’élevage. C’est une soeur utérine de Nouma et Bohysra qui ont tous deux été fortement indicés et elle nous avait montré tout son potentiel. Elle est pleine pour cette année du jeune et prometteur Flambusard d’Albain (Cornet Obolensky x Baloubet du Rouet), 3ème du championnat de France des 6 ans et issu d’une très bonne souche.

Pour en revenir à Flora, c’est une jument que je ne voulais pas vendre. Je voulais la conserver car c’était une des dernières filles de Cardento. Peu de temps avant le championnat de France à Fontainebleau, mon cavalier s’est blessé aux adducteurs et j’ai demandé à Robin Le Squeren de la monter. Nous avons eu pas mal d’intérêt autour de la jument et finalement, mon cavalier ayant de bons contacts avec la groom de Steve Guerdat, ce dernier s’est montré intéressé par la jument d’autant que son épouse monte déjà une très bonne Cardento. Il a demandé à Gilles Botton de venir essayer la jument et c’est finalement Grégory Wathelet qui est venue la chercher pour l’emmener directement au Sunshine Tour où Fanny Skalli-Guerdat l’a débutée avec succès. C’est vraiment un honneur pour nous d’avoir un cheval de plus né à la maison dans une telle écurie. Je suis d’autant plus ravi que nous avons conservé son fils par Eldorado vh Zeshoek que nous présenterons à l’expertise du Selle Français à 3 ans et en qui nous croyons beaucoup. »