Alamo rejoint Abdullah Al Sharbatly

Publié par Julien Counet le 04/01/2023

La fédération équestre d’Arabie Saoudite a décidé de frapper un grand coup en équipant ses cavaliers en vue de la finale de la coupe du monde qui se déroulera sur son territoire en 2024. Kriskras DV (Cooper vd Heffinck) équipera désormais Dalma Malhas et la grande promesse d’Ellen Whitaker, Spacecake (Stakkatol) évoluera désormais sous la selle de Khaled Almobty.

Cette fois, c’est Alamo (Ukato) qui quitte Sergio Alavarez Moya pour rejoindre Abdullah al Sharbatly. Vainqueur du Grand Prix 4* de la Corogne, le hongre de 15 ans était présent à Malines avec l’espagnol mais n’a finalement pas participé aux épreuves un accord ayant été conclu entre les deux parties au début de cette compétition. Sous la selle de l’espagnol, Alamo aura notamment remporté l’étape du Global Tour de Berlin ainsi que le Grand Prix de Gorla Minore mais aussi pris la deuxième place du Super Grand Prix de Prague.  Il s’était fait connaitre sous la selle de Steve Guerdat en remportant notamment le Grand Prix 5* de Waregem … mais surtout en remportant la finale de coupe du monde de Giteborg en 2019 !

Une recrue de choix pour Abdullah Al Sharbatly qui vient de voir ses écuries complètement détruites dans son pays par des inondations. Certaines étapes du Dakar 2023 ont dû être rabotée à cause de la météo mais ils sont loin d’être les seuls impactés par cette météo tout à fait inhabituel. « Il a plus la journée entière. L’eau est descendue des montagnes en grande quantité et de manière tout à fait inattendue, les tracteurs de la ferme ont été propulsé hors de la propriété. Heureusement, mes grooms et mon personnel ont réagi très vite et tous les chevaux ont été mis à l’abri. Les écuries sont totalement détruite et je suis vraiment déçu car je finissais juste de terminer deux toutes nouvelles pistes dont le sol était de super qualité. Néanmoins si je compare mes problèmes à deux de nombreuses autres personnes, je sais qu’il y a bien pire. Je veux vraiment rester focus sur mes objectifs. Je suis très heureux d’accueillir un cheval comme Alamo et je remercie vraiment Sergio Moya qui est un très bon ami depuis de nombreuses années avec qui j’ai déjà fait beaucoup de commerce d’avoir accepté de me le vendre. Je pense vraiment qu’avec lui, j’ai un cheval pour faire de grandes choses lors de la coupe du monde 2024 qui se déroulera dans notre pays et je remercie notre fédération pour son soutien. Mon objectif en 2023 est de réintégrer le Top 30 alors que je pointe à la 68ème place actuellement mais aussi de nous qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris. »