C’est la fin d’une belle histoire et le début d’une nouvelle ! Depuis de nombreux mois, c’est le sujet de nombreuses conversation mais c’est désormais officiel : Caracole de la Roque quitte Julien Epaillard et va s’envoler pour les USA où elle évoluera désormais sous la selle de l’ancien élève d’Eric Navet, Karl Cook.
Formée par Adeline Hécart avant d’évoluer toujours en famille sous les selles de Victor Bettendorf et Michel Hécart, Caracole de la Roque (Zandor Z x Kannan x Quick Star) rejoint fin 2021 Julien Epaillard. Début 2022, le couple trouve ses marques. Ils remportent une grosse épreuve à Valence et le Grand Prix deux étoiles dans la foulée. Quelques semaines plus tard, ils remettent le couvert à Oliva cette fois en trois étoiles avant d’être deuxième du Grand Prix trois étoiles de St Tropez juste avant de prendre de nouveau la seconde place dans le Grand Prix de leur premier cinq étoiles ! Cette fois, la machine est lancée. Troisième du Grand Prix au CHIO5* de Rotterdam, le couple remporte ensuite sa première coupe des nations à l’occasion du premier CSIO5* de Knokke ! Julien Epaillard et Caracole de la Roque remportent ensuite la chasse des championnats du monde où l’équipe de France prendra une sixième place par équipe. Les choses se sont enchainées très vite et le Normand préfère dès lors ne pas prendre part à la finale individuelle et accorde un peu de repos à son phénomène. Dès son retour à la compétition la jument remporte néanmoins une épreuve sur l’étape du Global Tour de Rome. Le couple remporte ensuite le Grand Prix 4* d’Opglabbeek puis permet à la France de terminer deuxième de la finale de coupe des nations à Barcelone. Le couple boucle ensuite une série incroyable en remportant les trois épreuves majeures du CSI4* de Saint Lô, Le Grand Prix et l’étape de coupe du monde de Lyon avant d’en faire autant à Madrid ! Malheureusement, pour leur dernier concours, la pression était sans doute trop forte pour continuer cette incroyable série mais cette fulgurante ascension aura marqué l’histoire des sports équestres.
Après avoir déjà commercialisé Billabong du Roumois et Gracieux du Pachis qui ont tous deux performés sous la selle de Julien Epaillard avant de rejoindre respectivement Harry Charles et Alessandra Volpi, le marchand belge François Mathy a de nouveau permis cette nouvelle transaction. Lui qui avait également permis à Michel Hécart, propriétaire de Caracole, de faire l’acquisition il y a quelques années d’un certain Kannan. La boucle est désormais bouclée.
La famille Cook a également fait l’acquisition récemment d’une autre très bonne Selle Français, Giulia Hoy (Litchy Hoy x Dollar de la Pierre) qui continuera sa formation sous la selle de Charlotte Bettendorf.