Michèle George, athlète de l’année pour la deuxième année consécutive

Publié par Julien Counet le 19/01/2023

Lors de la soirée Equigala qui se déroulait aux Docks Dome de Bruxelles, Michèle George a reçu le trophée de « Cavalière de l’année » pour la seconde fois consécutive. Une magnifique récompense pour cet athlète qui enchaine les médailles d’or année après année. Déjà élue en 2021 après deux médailles d’or en dressage lors des Jeux paralympiques de Tokyo, Michèle George a décroché cette année deux médailles d’or lors des Mondiaux de paradressage (grade V) à Herning au Danemark.

« J’étais déjà très heureuse l’an dernier mais l’obtenir deux années consécutives, c’est vraiment incroyable. Ce qui est vraiment magnifique, c’est que notre fédération ne fait pas de différence entre les athlètes qu’ils soient valides ou non. Il y a une inclusion totale et j’en bénéficie. Cette année, je vais me concentrer sur les championnats d’Europe qui représenteront une nouvelle fois un demi-arrêt avant les Jeux de Paris 2024 où bien évidemment je vais faire de mon mieux. Je ne veux pas parler de médailles, ni encore moins de couleurs mais j’ai vraiment hâte d’être à Paris. Mon objectif sera ensuite de participer aux Jeux de Los Angeles. Je n’en suis finalement qu’à mes débuts (rire). » nous explique la cavalière.

Jérôme Guery aura quant à lui reçu le trophée de la « performance de l’année » avec sa médaille d’argent lors des championnats du monde de Herning alors que sa monture Quel Homme de Hus reçoit pour la seconde année consécutive le trophée de « cheval de l’année ».

L’équipe Belgique composée de Koen Vereecke, Grégory Wathelet, Gilles Thomas, Jérôme Guéry et Olivier Philippaerts, sous la direction du chef d’équipe Peter Weinberg qui a remporté la finale des coupes des nations de Barcelone a quant à elle remporté le trophée d’ « Equipe de l’année ».

Gilles Thomas, membre de l’équipe belge qui a remporté la Coupe des Nations et 3e du GP de Calgary, a été élu Révélation de l’année, tandis que Pieter Devos, 2e du Global Champions Tour et Wim Vermeir, vainqueur de la manche de Coupe du monde à Malines, ont reçu le Prix du jury. Ingmar Devos, réélu pour un troisième mandat à la tête de la FEI, la fédération équestre internationale, a été désigné Personnalité de l’année sous les applaudissements fournis de son ancienne équipe lorsqu’il était à la tête de la fédération royal belge des sports équestres.