À 48 ans, le champion d’Europe par équipe de Windsor (c’était en 2009, pour ceux qui avaient oublié) donne une nouvelle direction à sa carrière. Le cavalier de Müntschemier. est toutefois loin de mettre sa selle au placard. Il serait plus juste de parler d’une nouvelle corde ajoutée à son arc qui en compte déjà pas mal.
“Ça devenait difficile pour le chef d’équipe (Michel Sorg) et Thomas Fuchs, l’entraineur pour la première ligue de suivre toutes les compétitions. Avec le nouveau Président de la FSSE (Damian Müller), ils m’ont demandé de cumuler les fonctions de chef d’équipe et d’entraineur pour la deuxième série. Le but étant de faire évoluer les jeunes cavaliers.” nous confie le Bernois.
Avec ses nouvelles fonctions pour la fédé, “Dani” Etter, va devoir composer avec un emploi du temps chargé.
“Pour les grands concours, je suis déjà occupé en tant qu’expert consultant pour la télévision suisse. Mais le chef d’équipe est déjà présent et n’a pas besoin de moi. Pour le reste, je monte maintenant moi même moins de concours, je peux donc suivre la deuxième ligue et essayer de partager mes connaissances. Ce tournant ne faisait pas partie de mes plans, mais la vie vous emmène parfois dans certaines directions. D’un côté, je suis cavalier et marchand de chevaux. J’ai une écurie avec entre trente et cinquante chevaux. Quand j’ai un bon cheval, je ne peux pas spécialement le garder pour moi. Il faut continuer à faire tourner l’écurie. D’un autre côté, je suis vraiment passionné par le sport. Entrainer des jeunes motivés, c’est quelque chose qui me tient vraiment à coeur. J’ai eu la chance de sauter les plus grands concours du monde et j’aimerais que ces cavaliers talentueux puissent ressentir les même sensations en vivant ça eux aussi. On est un petit pays, mais les dernières trente années que ce soit lors des championnats d’Europe ou les autres grandes échéances, la Suisse jouait toujours un rôle important.” explique l’ex cavalier de Peu A Peu.
La saison ne fait que débuter mais Daniel Etter va devoir vite se mettre à la page de ses nouvelles fonctions. “Je connais très biens le côté cavalier, par contre je vais devoir apprendre sur l’autre côté du travail qui est la partie « administrative », règlements etc, qui incombe également au chef d’équipe. Je vais aller passer deux jours à Gorla Minore pour prendre mes marques et mon premier concours en tant que chef d’équipe se déroulera à Mannheim, le premier week-end de mai. » conclut un Daniel Etter enthousiaste.