La course s’annonçait ouverte, elle a surtout été pleine de surprises ! Dès le premier virage, le favori Idao du Tillard prend le galop et se voit disqualifié alors que sa compagne d’écurie, Flamme du Gouttier, gagnante du Cornulier la semaine dernière, est incapable de suivre l’accélération des meilleurs. L’incroyable suédois Fanucci Zet qui avait couru une seule fois à Vincennes en 2021 alors qu’il était malade et n’était plus apparu en course depuis le mois d’octobre aura surpris en menant la course jusqu’à l’ultime virage et parviendra finalement à conserver la 5ème place finale.
Mais évidemment, un homme aura dégainé ! Dans le dernier virage, Jean-Michel Bazire lâche Hooker Berry (Booster Winner) qui ne fait qu’une bouchée de ses adversaires. Un an après la victoire de Davidson du Pont drivé par Nicolas Bazire, le trophée reste dans la famille et le paternel remporte son cinquième prix d’Amérique. « Mon cheval était au top. J’ai essayé de lui donner le meilleur parcours possible en le plaçant derrière des adversaires. Dès que je suis sorti de leur dos, j’ai su que j’avais gagné. C’est un immense plaisir, associé à un magnifique trotteur ». lâche Jean-Michel Bazire au micro d’Equidia.
Michel Aladenise, propriétaire et éleveur de Hooker Berry : « Je n’avais jamais cru à une victoire dans le Prix d’Amérique et pourtant c’est fait ! Je ne réalise pas. Je ne réalisais déjà pas que je participais à l’épreuve, alors… C’est formidable. Je remercie tous les supporters du cheval ».
Jean-Michel Bazire rejoint ainsi Franck Nivard avec cinq victoires dans la plus belle course du monde. Ce dernier pestait car sa jument Ampia Mede SM aura fini de la plus belles des manières après avoir eu un parcours compliqué qui les a obligé à revenir de loin pour terminer à la seconde place.