Disparition de Quartz Rouge

Publié par Julien Counet le 19/04/2023

L’étalon Selle Français Quartz Rouge (Ultimo van Ter Moude x Qredo de Paulstra), à l’âge de 19 ans, est parti rejoindre son propriétaire, Andy Smaga, qui l’avait acquis lors des ventes Fences à 3 ans. Confié dès ses 4 ans à Jérôme Hurel, il était quasiment toujours accompagné de Déborah Smaga qui le groomait autant que possible. Ensemble le couple a grandit pour arriver au plus haut niveau.

Vainqueur de la Coupe des nations de La Baule, 6ème du mythique Grand Prix de Calgary, 3ème du Grand Prix du CSIO5* de Dublin, 3ème du Grand Prix 5* de Dinard, 2ème des Coupes des nations de Calgary, Rotterdam, Lummen et Sopot … notamment.

Réserviste lors des Jeux Mondiaux de Caen, il représente la France aux championnats d’Europe d’Aix la Chapelle prenant la 5ème place par équipe. Il terminera sa carrière sous la selle de Philippe Rozier avant de prendre sa retraite sportive en 2018 pour se consacrer à l’élevage. Dans ce domaine aussi il avait de sacrés arguments. Issu de l’une des plus grandes génétiques de l’élevage Français. Sa mère, soeur utérine de Cincaba Rouge, était issue elle-même d’une sœur du chef de race Papillon Rouge et de Quouglof Rouge.