Pas de baby blues pour Charlotte Dujardin

Publié par Julien Counet le 11/05/2023

En ce moment, les jardins privés du château de Windsor c’est un peu comme l’autoroute du Soleil lors du grand chassé-croisé entre juilletistes et aoutiens…À peine les festivités du couronnement de Charles III terminées que c’est le Royal Windsor Horse Show qui prenait possession des pelouses du bord de la tamise.
Pour son quatre vingtième anniversaire le concours Royal débutait , en ce qui concerne les cadors, par le Grand Prix du CDI 4*. Douze combinaisons allaient prendre part à la compétition. Et non des moindres, puisque pas moins de trois des quatre couples britanniques argentés aux Championnats du monde d’Herning étaient alignés.
Mais celle que tout le monde attendait était sans aucun doute Charlotte Dujardin. L’amazone, sextuple médaillée olympique (dont trois fois en or) , effectuait son retour à la compétition de haut niveau après un congé de maternité de quelques semaines seulement, mais après huit mois loin des terrains de concours…
L’occasion donc pour les Britanniques de retrouver leur championne et l’occasion pour la toute jeune Isabella de voir pour la première fois sa championne de mère évoluer dans le rectangle.

Charlotte Dujardin et Imhotep lors du Grand Prix 4* de Windsor (© Royal Windsor Horse show/Peter Nixon).
Troisième à entrer en lice, Charlotte Dujardin, prenait la tête avec 77,261%. L’athlète olympique britannique la plus titrée réalisait un test d’une grande élégance en compagnie d’Imhotep, le hongre remarquable de Coral Ingham et Carl Hester. Une performance classique, l’alezan expressif produisant un travail magnifiquement élastique pour impressionner la foule connaisseuse de la célèbre Castle Arena.
Personne derrière elle n’allait menacer son score, Gareth Hughes avec Classic Briolinca sécurisait la deuxième place avec un score de 73,435% alors qu’un autre britannique (ils sont cinq en tête du classement), Emile Faurie, terminait troisième avec Bellevue (71,826%).


« Je n’ai pas concouru depuis 8 mois et Pete (aka Imhotep) n’a pas participé à une compétition depuis les Championnats du monde FEI. Je n’ai repris l’équitation que depuis trois semaines, je craignais donc d’être un peu rouillée, mais il a été incroyable et a fait preuve d’une énergie très positive. Il y a encore des domaines que nous pouvons améliorer, ce qui est passionnant.  Nous visons maintenant les Championnats d’Europe cet été ». déclarait une Charlote Dujardin ravie de s’imposer lors de cet incomparable concours de Windsor où elle avait déjà des souvenirs extraordinaires quand, enfant, elle participait déjà au Royal Horse Show.


(© Royal Windsor Horse show/Peter Nixon).

Les résultats complets du Grand Prix du CDI 4* de Windsor.



So Horse avec Royal Windsor Horse show (© photos Peter Nixon)