Marlon Zanotelli se donne les moyens de rester au top

Publié par Julien Counet le 20/06/2023

Depuis le début de l’année, Marlon Zanotelli aura dû composer avec les imprévus. Mais là où le Brésilien a été très fort, c’est qu’il a réussi à rester performant tout en préparant la suite de sa carrière. Grâce notamment à une sacrée équipe derrière lui prête à trouver des solutions.

En accord avec ses parents et son entraineur Jessica Kuerten, Ingrid Gjelsten prend la décision de récupérer Edgard VDL et Like A Diamond van het Schaeck alors que dans le même temps Harwich VDL prend la direction des écuries d’un autre Norvégien, Geir Gulliksen qui acquiert la grande promesse du Brésilien. On sait que Marlon a l’habitude de rebondir et il le prouve encore une fois. Et le tout, en gardant sa bonne humeur et sa gentillesse habituelle.

C’est l’étalonnier hollandais qui est le premier à réagir pour aider son cavalier. « Au départ, il était prévu que l’étalon Grand Slam VDL (Cardento x Heartbreaker x Mr Blue) prenne une pause pour se consacrer à sa carrière d’étalon mais la famille van de Lageweg m’a proposé de le laisser dans le sport cette année malgré les très nombreuses sollicitations des éleveurs. Et ce afin que je puisse évoluer en Coupe des nations avec le Brésil car ils savent que c’est très important pour moi et que c’est aussi une bonne chose pour la carrière du cheval. » Un plan qui fonctionne à merveille puisque le couple remporte la Coupe des nations de La Baule la semaine dernière! « Je monte également l’étalon Comthago VDL (Comme Il Faut x Carthago) pour eux qui est un cheval extrêmement prometteur dans lequel je crois beaucoup. Lui profite pour le moment d’une pause et se consacre à la reproduction. Il est néanmoins prélevé à la maison ce qui nous permet de continuer à travailler.»

D’autres portes se sont ouvertes avec notamment l’arrivée d’Electro vd Kromsteeg Z, ce fils d’Emerald façonné depuis quelques saisons par la cavalière belge Charlotte Philippe qui a décidé de confier son joyau au Brésilien.
« Electro est un cheval que j’ai beaucoup aimé en le voyant en concours. J’avais été trouver plusieurs fois Charlotte pour tenter de l’acheter mais sans succès. J’étais loin d’être le seul à le demander d’ailleurs mais elle ne voulait pas le vendre … et elle ne veut toujours pas aujourd’hui! Par contre, elle m’a appelé pour me proposer de le monter pour elle. J’ai vraiment de grands espoirs avec lui, je pense qu’il pourrait devenir un véritable cheval de championnat et de grand sport. C’est un véritable partenariat avec son ancienne cavalière. »
Il y aura aussi eu des retrouvailles puisque l’élevage des Bergeries de la famille Jadot toujours très proche du Brésil depuis de très nombreuses années vient de confier au bon soin de Marlon Zanotelli Kristalline des Bergeries (Verdi x Untouchable) qui n’est autre que la petite fille de Coleraine des Bergeries qui évolue désormais en Grand Prix sous la selle de Pieter Devos après avoir évolué avec Amy Graham. Agée de 7 ans et formée avec succès par Emmanuel Bertho, la baie est là pour préparer leur avenir. « C’est une jument très concours avec beaucoup de qualité, de gros moyens et un bon galop en plus d’une super tête. Comme tous les chevaux qui arrivent ici, Je veux la construire gentiment et tout mettre en place pour lui donner les meilleures chances d’aller vers le haut niveau.» explique le cavalier qui a néanmoins pu compter sur une magnifique surprise avec finalement le retour de Like A Diamond van het Schaeck qui sera au départ du Global Tour de Paris ce week-end.

« Je suis évidemment très heureux du retour de Diamond avec nous mais il n’y a vraiment aucun souci avec la famille Gjelsten. C’est tout à fait normal qu’Ingrid ait essayé les chevaux qui leur appartiennent alors qu’elle n’arrivait pas à trouver de nouveaux chevaux pour compléter son écurie. Elle aime beaucoup Edgar et a décidé de le conserver et j’ai la chance de récupérer la jument avec laquelle je vais pouvoir poursuivre dans le sport. C’est une très bonne nouvelle et je suis vraiment heureux de voir toutes les personnes qui sont autour de nous et qui ont marqué leur intérêt pour nous aider ces derniers mois. C’est vraiment magnifique. » conclut le talentueux Brésilien qui serait bien en train de récolter ce qu’il a semé ces dernières années par son sérieux, sa probité et sa gentillesse.