Great voulait vivre

Publié par Julien Counet le 06/07/2023

En annonçant sur ses réseaux sociaux sa participation au CSI 4* de Valkenswaard, ce week-end, Jérôme Guéry a également annoncé la liste des chevaux qui l’accompagneront aux Pays-Bas. Parmi ceux-ci, Great Britain V (Nabab de Rêve x Carolus II). Encore un petit miracle du côté de l’écurie du Vice-champion du monde, puisque le hongre était écarté des terrains de concours internationaux depuis plus de six mois…


« C’est vrai que la fin d’année 2022 a été compliquée…Juste après la blessure de Quel Homme, Great Britain V était devenu mon cheval numero un, il avait sauté le Grand Prix de Genève et devait sauter le CSI 5* de Malines deux semaines après. Mais deux jours avant de monter dans le camion pour Malines, il a fait des coliques. Pour n’importe quel cheval, en soit, on sait que c’est déjà grave, mais à fortiori pour Great…C’est la deuxième fois qu’il devait être opéré pour cette raison. La première fois on lui a enlevé neuf mètres d’intestin (!!!) et la seconde encore 2 mètres. (Ndlr: À l’origine, l’intestin du cheval mesure environ vingt deux mètres). Autant dire que ses chances étaient plus que minces… » nous confie Jérôme Guéry.

Repéré et acheté en 2019, à l’âge de 7 ans, par champion belge, Great Britain V avait vite fait étalage de ses capacités impressionnantes. En pleine année « Covid », en 2020, il remporte notamment une épreuve 1m55 lors du CSI 5* de Grimaud-St Tropez et séduit définitivement Cian O’Connor qui jette son dévolu sur le 8 ans qu’il décide alors d’acquérir.

« Cian l’a monté une petite année et puis a décidé de me le remettre car il trouvait qu’il fonctionnait mieux avec moi. Le but était de le commercialiser à nouveau, mais sans pression car nous savions tous deux que ce cheval allait encore avoir l’occasion de se mettre en valeur a de nombreuses reprises et qu’il allait susciter un intérêt énorme rapidement. C’était sans compter sur cette torsion d’intestin…

Après son opération, Great a été très mal pendant un mois et demi. Nous n’étions pas vraiment optimistes. Mais on ne l’a pas laissé tomber. Il a eu beaucoup d’attention autour de lui. De la part de ma groom Briana tout comme de mon ancienne groom, Kirsty, qui a continué à aller le voir à la clinique régulièrement. Je pense qu’il l’a senti et qu’il s’est battu. À la fin du mois de février, il est revenu à la maison. Il voulait vivre, c’est un guerrier. Ensuite il s’est plutôt vite remis. à tel point qu’on l’a doucement remis en route et c’est Tom (Ndlr: Schewe, le cavalier maison) qui l’a monté et, ensuite, est allé sur quelques « nationaux » avec lui ces dernières semaines. Tout s’est très bien passé et j’ai décidé de l’emmener faire son retour en « inter » ce week-end à Valkenswaard. Je vais l’aligner dans les épreuves 1m30 et 1m35 et si ça va bien peut-être dans la 1m40 pour terminer. C’est difficile de dire si Great retrouvera le niveau qui était le sien, mais je reste optimiste. Il nous a déjà tellement étonné. Et c’est bien de le voir heureux de retourner en concours… »

Jérome Guéry sur les réseaux sociaux:

Instagram: @Jerome.guery

Facebook: https://www.facebook.com/jeromegueryprofessionalrider?locale=fr_FR