Diamanthina s’en est allée

Publié par Julien Counet le 07/07/2023

Victime de coliques il y a un mois, Diamathina van’t Ruytershof (Diamant de Sémilly x Carthago) s’en est allée à 20 ans. Après une brillante carrière avec Niels Bruynseels et Constant van Paesschen avec qui elle a notamment remporté le Grand Prix 3* de Lons le Saunier, mais également de très nombreuses épreuves sur les plus belles pistes de la planète. Mais Diamanthina, c’était aussi la propre soeur de l’étalon olympique Emerald, également de la gagnante en Grand Prix 5* Ilusionata van’t Meulenhof ainsi que de l’étalon Nixon van’t Meulenhof et tant d’autres.

Si durant sa carrière sportive Diamanthina s’est exclusivement concentrée sur le sport, elle avait produit de nombreux poulains par transfert d’embryons dans ses jeunes années avec notamment l’étalon Le Blue Diamond van’t Ruytershof (Plot Blue) qui évolue au plus haut niveau avec Olivier Philippaerts mais aussi Herald van’t Ruytershof, Je t’adore van’t Ruytershof ou encore Kentucky van’t Ruytershof qui sont tous trois approuvés dans différents studbooks en plus d’avoir performé en Grand Prix. Diamanthina est également la grand-mère de Jilbert et Pegase van’t Ruytershof notamment.

Après sa carrière brillante, Diamathina a profité d’une belle retraite au Stoeterij van de Helle tout en se consacrant à l’élevage par transfert d’embryons mais n’a jamais été ponctionnée pour l’ICSI malgré les nombreuses sollicitations reçues. « Nous sommes heureux de lui avoir permis de vivre une retraite heureuse durant ses six années. Une crise de coliques est triste mais tout propriétaire de chevaux sait que cela peut arriver. Diamanthina était une jument très spéciale pour nous. Elle avait la prairie autour de notre maison qu’elle occupait avec une copine. C’était elle la cheffe, il n’y avait aucun doute sur la question! Elle avait une sacrée personalité, comme ce fut le cas durant sa carrière sportive. Nous avons eu la chance qu’elle nous offre pas mal de pouliches à la fin de sa vie. Tous ses poulains sont désormais nés et nous n’avons aucun regret à ce sujet. L’ICSI n’a jamais été une option pour nous avec elle. Elle nous a offert tellement de moments moments merveilleux et je pense qu’elle a eu la fin de vie qu’elle méritait. » nous explique Edith de Reyth du Stoeterij Van de Helle.