Chacco White, les débuts avec Grégory Wathelet

Publié par Julien Counet le 04/08/2023

  Après une nouvelle saison de monte bien remplie et de nouveau plus de 200 juments saillies en seulement trois mois, Chacco White (Chacoon Blue x Spartacus) a repris, il y a seulement quinze jours, le chemin des carrières d’entrainement en intégrant les écuries de Grégory Wathelet… même si c’est son cavalier habituel et propriétaire, Gilles Botton qui est allé le monter lui-même durant le CSI de Courrière avant que le maitre des lieux ne prenne le relais. Ce week-end, il était déjà en piste à l’occasion des épreuves pour jeunes chevaux du CSI** de Lier qui accueille également le championnat de Belgique des 7 ans.

Pour son premier concours sur le sol belge, le gris n’a pas déçu.et ce, malgré un deuxième passage sous le déluge. Son entourage en a vu assez, le gris ne sautera pas la finale.

« Il n’a que quinze jours de travail, il nous a montré beaucoup de choses ce week-end. Je dois faire attention à ne pas lui en demander de trop. Tout est tellement facile pour lui que nous devons vraiment faire attention à ne pas aller trop vite. Mon objectif est vraiment de le construire pour l’amener dans le grand sport. C’est certain qu’avec le nombre de juments qu’il a sailli, il y a énormément de gens qui s’intéressent à lui. J’ai même été surpris par l’engouement qu’il y avait autour de lui. En revanche, je trouve marrant les gens qui viennent me demander si c’est un crack! C’est un cheval qui est clairement au-dessus de la moyenne pour son âge … mais lorsque Forlap a remporté le championnat de Belgique des 7 ans, je savais qu’il était au-dessus de la moyenne … mais je ne pouvais pas dire jusqu’où il irait. C’est la même chose avec Shergan des Vergers (Sherman Sitte x Lasino) (ndlr le fils de la crack Easy Going qui a évolué en Grand Prix avec Cindy van der Straeten) en qui je crois beaucoup et qui lui aussi est clairement au-dessus du lot pour son âge. Nous nous sommes qualifiés pour la finale des 7 ans ce week-end … mais je ne peux pas dire pour autant s’il va sauter le Grand Prix de Dinard dans deux ans.

Je n’aime pas trop les comparaisons mais Chacco White pourrait me faire penser à Conrad dans son caractère. C’est un cheval facile qui est très respectueux et très rapide devant. Gilles a fait un super travail avec lui… encore une fois. Il est très bien dressé. Même si je ne le monte pas du tout de la même manière car je lui demande de galoper beaucoup plus. Mais il s’est très facilement adapté. En fait, le seul piège avec lui, c’est que tout est tellement facile pour lui qu’il pourrait vite nous endormir et nous faire croire qu’il travaille alors qu’il ne fait rien. Il faut être vigilant sur ce point là… car il a encore beaucoup de choses à apprendre. Je n’ai vraiment pas envie de le faire forcer un troisième jour alors qu’il manque encore de condition et qu’en plus nous sommes passés sous les trombes d’eau ce vendredi ce qui n’était pas idéal… mais il est déjà en train de se promener sur des épreuves de 6 ans internationales deux semaines après avoir fini sa saison de monte. Il est vraiment impressionnant. Ces derniers temps, j’ai décidé de me focaliser vraiment sur les chevaux avec lesquels je prends du plaisir. Je veux vraiment me concentrer sur les chevaux dans lesquels je crois et c’est bien son cas. Cela fait longtemps que son arrivée est planifiée, j’ai déjà eu l’occasion de me mettre dessus lorsqu’il était chez Gilles … et j’ai reçu les vidéos de tous ses parcours. C’est évidemment assez simple de se mettre avec un cheval dans ces conditions. C’est notre premier concours ensemble mais finalement, je le connais déjà très bien. » explique Grégory Wathelet.

photo Cyrielle Temmerman