Le retour des JEM à Aix-La-Chapelle vingt ans après

Publié par Julien Counet le 20/11/2023

C’est à l’occasion de son assemblée générale annuelle (cette année à Mexico) que la FEI a levé le voile… les Championnats du Monde de la FEI 2026 auront lieu à Aix-la-Chapelle.

En tout cas en grande partie, puisque la cité de Charlemagne accueillera toutes les disciplines (Saut d’Obstacles, Dressage, Concours Complet, Attelage, Voltige et Dressage Para ) à l’exception de l’endurance (qui se déroulera à Al Ula, Arabie Saoudite) et pour laquelle les organisateurs d’Aix n’avaient pas postulé. (Quid du reining qui ne semble plus apparaitre au programme des « mondiaux » de la FEI?)

La « Mecque » des sports équestres retrouvera donc un championnat de niveau international 11 ans après las Championnats d’Europe (organisés à 6 reprises à Aix-La-Chapelle), 4 ans après les Jeux Equestres de la Jeunesse, et surtout, tout juste 20 ans après les Jeux Equestres Mondiaux de 2006

Les JEM de 2006 restent gravés dans les mémoires et passent pour beaucoup comme la meilleure organisation de l’histoire des sports équestres. Un paramètre qui aura sans doute pesé dans le choix de la FEI. La candidature teutone offrant toutes les garanties nécessaires (financières en premier lieu) pour une telle organisation. Ce qui ne fut pas toujours le cas par le passé…regardez du côté de Bromont. Ce n’est pas pour rien que l’évènement quadriennal a vu sa fréquence quelque peu « perturbée » ces dernières années. La FEI voulait du lourd et du sérieux, 8 ans après la dernière édition complète (Tryon 2018). Une candidature qui impliquait aussi des contraintes pour les organisateurs: ainsi les infrastructures du CHIO laisseront à cette occasion leurs traditionnelles couleurs vertes de l’horloger Rolex pour se parer du bleu Longines.

« Nous sommes ravis de la confiance qui nous est accordée », a déclaré Stefanie Peters, présidente de l’Aachen-Laurensberger Rennverein (ALRV), qui attend déjà l’événement avec enthousiasme. « L’ALRV vit et promeut le sport équestre depuis plus de 100 ans. Et nous sommes convaincus qu’avec notre expérience de longue date, nous serons également en mesure d’organiser ces championnats avec succès et de contribuer de manière significative au soutien et à la promotion du sport équestre mondial. » L’ARLV qui pourra bien entendu compter sur le soutien total de la puissante Fédération Allemande (FN) dans cette organisation.

Il faut dire que le « Wimbledon » de l’équitation rayonne bien au delà du petit monde du cheval, preuve en est, la réaction même du Chancelier fédéral Olaf Scholz: « Les grands événements sportifs relient les gens du monde entier. C’est un honneur pour notre pays d’accueillir une fois de plus le monde du sport équestre à Aix-la-Chapelle – en tant qu’hôte hospitalier et cosmopolite des Championnats du Monde de la FEI à Aix-la-Chapelle 2026. »

Ces JEM seront d’autant plus importants qu’ils constitueront pour le saut d’obstacles, le concours complet et le dressage la première chance de qualification pour les Jeux Olympiques de Los Angeles (2028), une motivation supplémentaire pour les participants…Mais en fallait-il vraiment une…

Rendez-vous donc du 11 au 23 août 2026 à Aix… les tickets sont d’ores et déjà en vente sur le site officiel de l’évènement: www.aachen2026.com

photo cover: Aachen 2026