Il a seulement 9 ans et pourtant, après avoir terminé second de l’étape de Coupe du monde à Madrid, Enjeu de Grisien (Toulon x Andiamo) a remporté ce dimanche celle de Londres permettant à Ben Maher de s’imposer à domicile. Une victoire qui aura fait plaisir jusqu’en Belgique, notamment à son ancienne cavalière Virginie Thonon.
« J’étais très heureuse hier d’apprendre sa victoire. J’étais au concours à Lier et je n’ai donc pas pu suivre la Coupe du monde. D’autant que mon concours aura été très difficile car il y avait tellement de monde que je me suis parfois retrouvé à descendre de cheval à 23h45 pour redémarrer le lendemain à 7h45! Sincèrement, à un moment donné, trop c’est trop ! Heureusement qu’il y a ce genre de nouvelle pour vous remonter le moral, ça fait vraiment plaisir. J’ai d’abord reçu une vidéo de Fabrice Galdini qui avait filmé son écran et puis Fabienne Daigneux m’a appelé également pour m’annoncer la nouvelle. Je suis d’autant plus contente que la semaine dernière, nous nous sommes octroyés deux jours de congé pour nous rendre au concours de Genève et nous avions discuté du cheval avec Ben Maher. Il faut savoir qu’il avait repéré Enjeu sur Clip My Horse. Lorsqu’il était venu l’essayer, il avait été surpris de voir qu’il était si petit. C’est un cheval qui doit faire 1m64 aujourd’hui. Finalement, l’essai s’était bien passé et il l’avait acheté. Beaucoup de gens trouvaient que le prix que l’on demandait était trop élevé pour un cheval de 7 ans qui n’avait pas encore fait grand chose. Mais j’étais persuadée que c’était un véritable crack. Je l’avais un peu monté à 5 ans, je l’aimais déjà beaucoup mais ses propriétaires ne me l’amenaient qu’une fois par semaine, voire tous les 15 jours. Et il avait tellement de sang que je trouvais que ce n’était pas la situation idéale pour faire les choses convenablement . Finalement, le cheval est parti chez Edward Levy mais je ne sais pas si il l’a monté lui-même. Son cavalier a trouvé qu’il avait vraiment trop de sang et un jour, on m’a proposé de le récupérer. Ce que j’ai tout de suite accepté. Mais finalement, au bout d’un mois et demi et un seul concours … il est parti chez Ben Maher ! Au départ, le couple a mis un peu de temps pour se comprendre. Ben Maher m’avait rappelé car il avait difficile avec le cheval et je lui avais dit que compte tenu du sang qu’il avait, il ne fallait pas hésiter à le fatiguer. La semaine passée, il m’a dit que le cheval avait eu un véritable déclic et qu’il était devenu beaucoup plus gérable. D’ailleurs en début d’année, il le montait avec un pelham en résine alors que maintenant, on le voit en simple filet. Je suis vraiment contente aujourd’hui qu’il confirme tout le bien que je pensais de lui. Je ne m’étais pas trompée à son sujet! » glissera Virginie Thonon qui participera la semaine prochaine au CSI 2* de Malines entre les fêtes de fin d’année.
A Londres, Ben Maher et Enjeu de Grisien devant leur compatriote Scott Brash en selle sur Hello Jefferson (ex Jeremias van het Hulstenhof; Cooper vd Heffinck x Irco Mena), un autre cheval formé par une cavalière liégeoise puisque le BWP a fait ses classes d’âge sous la selle de Charlotte Philippe !
(Photos © FEI)
Julien Counet