Paulien Dwerse Hagen quitte Jeroen De Winter

Publié par Julien Counet le 24/04/2024

C’est une belle histoire familiale qui s’achève ici. Paulien Dwerse Hagen s’envole pour les Etats-Unis où elle évoluera sous couleurs irlandaises ! Fille de Classic Touch DH qui avait permis à Thibeau Spits, le cousin de Jeroen De Winter, de remporter l’or individuel au championnat d’Europe des jeunes cavaliers ainsi que deux médailles d’or par équipe, Paulien a été élevée par leur grand-père, Jos Ceulemans.

« Pendant le covid, nous passions beaucoup de temps à la maison Thibeau et moi. Notre grand-père nous a dit un jour : Thibeau, tu prends la petite cornet et Jeroen, tu prends la grande … c’est comme ça que nous nous sommes réparti les filles de Classic Touch. Un an plus tard, Thibeau a vendu Precious Dwerse Hagen à la famille Philippaerts qui a décroché le bronze au championnat du monde des 7 ans avec elle alors que j’étais 5ème avec Paulien. Quelques semaines plus tôt, nous avions remporté la coupe de Belgique des 7 ans. Cette année, nous nous sommes classé 5ème du Grand Prix 4* du Zangersheide International à Sentower Park, deuxième du Grand Prix 2* de Lier … puis 5ème du Grand Prix national 1m50 à Wavre Saint Catherine chez mon grand-père qui aura finalement été notre dernière sortie, une belle manière de boucler la boucle. Au départ, j’aurais aimé la garder encore au moins un an pour prendre moi-même de l’expérience au haut niveau et permettre à notre étalon Pegase van’t Ruytershof de faire ses gammes encore un peu dans l’ombre.

Pegase saute très bien pour le moment, il était 6ème et double sans faute dans le Grand Prix 2* de Bonheiden il y a quelques semaines mais il n’a pas encore autant de kilomètres que Paulien. Dans six mois, nous devrions être beaucoup plus avancé et prêt à sauter de belles épreuves. Je suis très motivé pour parvenir au plus haut niveau et c’est sûr que cela me ferait très plaisir de sauter de beau concours avec mon cousin ou des amis comme Gilles Thomas … mais je sais aussi qu’il faut construire cela. La vente de très bons chevaux est un passage obligé pour me construire un avenir que j’espère au haut niveau. Mon ambition n’est pas de faire seulement des jeunes chevaux … mais je sais qu’il y a des étapes à respecter. Sportivement, il n’y a aucun doute que la vente de Paulien est un pas en arrière mais ce qui me console, c’est qu’elle va dans une bonne maison pour le très grand sport. Grâce aux saillies, je sais que Pegase ne sera jamais à vendre. Depuis le début, je construis mon écurie autour de lui. Il est le moteur de notre projet. Paulien nous laisse également 5 poulains derrière elle. Trois produits de notre étalon Leandro VG Z et deux de Ipsthar qui évolue en coupe des nations pour les Pays-Bas avec le jeune Bas Moerings et qui est un fils de Denzel van’t Meulenhof comme Nixon van’t Meulenhof que j’ai eu le plaisir de débuter. » conclu Jeroen De Winter