Le printemps des sports équestres ne cesse de s’étoffer. Pour la première fois, le concours complet était mis à l’honneur avec un CCI3* tout comme le para dressage. Le jumping s’est quant à lui vu affublé d’une cinquième étoile … et le plateau présent est directement à la hauteur de cet incroyable évènement avec un nombre impressionnant de couples en pleine préparation pour les Jeux Olympiques de Paris.
Pour ce vendredi, une épreuve de vitesse était au menu … mais Daniel Deusser n’aura pas laissé beaucoup de suspens. Parti en tout début d’épreuve, il aura d’emblée signé un chronomètre de référence qui n’aura jamais été battu !
C’est finalement sa jeune compatriote et coéquipière des écuries Stephex Kendra Claricia Brinkop qui s’approchera le plus du chronomètre de son aîné avec le Selle Français Do It Easy (Vigo Cécé) qui confirme une nouvelle fois toutes ses capacités.
Mark Mcauley complète le podium avec GRS Lady Amaro (Amaretto d’Arco) juste devant Steve Guerdat en toute décontraction avec son incroyable Dynamix de Belheme (Snaike de Blondel).
Le vainqueur ne pouvait que se montrer ravi d’autant que Killer Queen VDM (Eldorado vh Zeshoek) fait son retour progressivement et se montre déjà compétitive : « Elle n’a pas encore fait beaucoup de concours. Je l’ai recommencée durant le Sunshine Tour puis deux semaines à St Tropez. C’est le premier cinq étoiles qu’elle fait et je suis vraiment très heureux qu’elle puisse performer d’emblée de la sorte. Elle est peut-être un peu trop fraiche et un peu trop agressive mais pour cette épreuve, c’était parfait. Je pense que demain, je vais la calmer un peu. Je l’ai inscrite dans la petite épreuve mais je ne suis pas encore certain de la sauter puis nous tenterons le Grand Prix dimanche. Elle était très fraiche à la remise des prix, elle voulait vraiment montrer à quel point elle est contente de retourner au concours. Si je dois être honnête en marchant la piste, j’ai vu qu’il y avait quelques endroits où l’on pouvait décider d’enlever ou d’ajouter une foulée. Comme elle a une grande action, je savais qu’il y avait des choses à faire. Lorsque j’ai sauté le un, j’ai tout de suite vu ma distance à l’intérieur alors je me suis dit « si elle fait bien cette ligne alors je continue un petit peu » … et je l’ai laissée un peu galoper alors que mon premier plan n’était pas vraiment d’y aller pour gagner. Je voulais juste voir comment elle se sentait et après les deux, trois premiers obstacles je l’ai juste laissé continuer car je me suis dit que c’était le jour pour essayer.
Après, il faut être honnête, ce n’est pas non plus une surprise de la voir gagner. Tout est si facile pour elle à ce niveau d’épreuve. C’est là qu’on voit la différence de classe entre un cheval comme elle et d’autres chevaux. Dimanche, je prends encore cela comme une étape supplémentaire pour son retour à la compétition. Physiquement, elle est prête à le sauter. Par contre, ce sera un test pour moi pour voir où nous nous situons et où j’en suis avec mon contrôle. Cela fait partie du chemin. Aujourd’hui, c’est sa première grosse épreuve après deux trois étoiles mais cela reste différent. Evidemment ce serait chouette d’avoir un bon résultat dimanche mais le plus important est de voir comment elle se sent actuellement. Je la connais et elle veut toujours faire le boulot. Cela rend les choses tellement plus faciles comparé à bien d’autres chevaux. A la fin, ce n’est pas une surprise de la voir gagner cette épreuve … avec d’autres chevaux, c’est parfois bien plus difficile. C’est d’autant plus agréable que cela fait très longtemps que je n’étais plus venu ici à Fontainebleau. La dernière fois, c’était toujours sur l’herbe … mais j’ai entendu que cela pourrait redevenir une réalité prochainement. Néanmoins, nous sommes très gâtés avec ces pistes en sable. Elles sont fantastiques aussi bien la piste principale que la seconde sans parler de toutes les possibilités pour détendre nos chevaux, les facilités sont incroyables et avec la météo que nous avons eu aujourd’hui, c’était vraiment fantastique. »