Il y aura eu des rebondissements dans cette finale du championnat de France Pro Elite. Ceux qui pensaient avoir fait le plus dur durant la chasse ont dû revoir leur copie aujourd’hui. Vainqueur de la chasse, Harold Boisset ne peut éviter une faute lors du premier tour avec T’Obetty du Domaine (Kashmir van’t Schuttershof) alors que son dauphin, Sébastien Duplant sur Alpha du Preuilly (Pacha du Preuilly) ne peut éviter deux fautes qui le fait sortir de la finale !
Après la première manche, seul Pierre Marie Friant réussi le sans-faute et prend la tête du championnat grâce à son fidèle Urdy d’Astrée (Bouffon du Murier) alors que la plupart des têtes d’affiches restantes abandonne à l’image de Kevin Staut et Julien Epaillard !
Auteur d’un très beau sans-faute lors du premier tour, Edouard Chauvet est passé juste à côté d’une extraordinaire remontée avec sa très bonne Zia Mia de la Bonn Z (Zandor Z) mais malheureusement, la barre de l’ultime obstacle chute !
C’est finalement Alix Ragot avec l’impressionnant KS Carat (Canvas Plus) qui réussit à se sortir du triple avec des réflexes et une force incroyable avant de franchir l’ultime obstacle en se sortant de cet ultime piège.
On pense alors que les sans-faute vont arriver … mais il n’en est rien, seul Simon Delestre sort son épingle du jeu avec Kinmar Agalux (Aganix du Seigneur ) qui s’est révélée durant le week-end comme une véritable star.
Auteur d’un beau sans-faute lors du premier tour qui lui avait permis de remonter à la troisième place du provisoire, Clément Boulanger ne peut lui aussi éviter une faute avec Kipling van het Beetjen (Epleasure van’t Heike).
Ce championnat est complètement fou d’autant qu’avec seulement une chasse avant la finale, les scores sont très serrés et chaque faute se paie cash.
Après avoir vécu une terrible désillusion l’an dernier sur cette même piste, Cédric Hurel et Fantasio de Floreval Z (Florian de la Vie Z) reviennent conjurer le sort … et ils y parviennent ! Double sans-faute et une garantie de podium !
Pierre Marie Friant n’a donc aucune marge de manœuvre : un point de temps le prive de la victoire, une barre l’éjecte du podium ! Le jeune homme réussit un très joli parcours avec son fidèle Urdy d’Astrée qui avait été parfaitement géré pour arriver en forme à ce championnat mais malheureusement, le milieu du triple chute pour repousser le couple à la cinquième place finale juste derrière le vainqueur de la chasse Harold Boisset sur T’Obetty du Domaine.
Finalement, 29ème après la chasse, Alix Ragot s’empare du bronze. Quinzième vendredi soir, Simon Delestre est en argent et 7ème, Cédric Hurel remonte jusqu’à la victoire ! Les trois seuls couples double sans-faute lors de cette finale sont sur le podium ! Le chef de piste Xavier Trouillet nous aura offert un incroyable spectacle rempli de rebondissement comme le sport les aime.
« KS Carat était présent l’an dernier à la vente de performer Fences à Deauville mais il n’avait pas été vendu. Nous l’avons donc acquis le lendemain. Je pense vraiment que ce cheval va me permettre de participer à de beaux concours et notamment à quelques coupes des nations et si possible quelques CSI 5* ! » réagit Alix Ragot
Un week-end étonnant pour Simon Delestre … qui découvrait cette jument ! « Je n’avais encore jamais monté cette jument en concours avant-hier ! En fait, elle est habituellement montée par la cavalière thaïlandaise Janakabhorn Karunayad mais elle s’est malheureusement facturé la cheville alors qu’elle est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris avec cette jument. Elle m’a dès lors demandé de la garder en condition au cas où elle réussirait à se soigner à temps pour y participer. Elle m’avait expliqué exactement comment la jument était. Hier, je l’ai découverte et aujourd’hui, c’était vraiment bien. Je pense que c’est véritablement une jument d’exception. La semaine prochaine, elle va m’accompagner à Windsor comme les autres chevaux qui sont avec moi ici et il est certain qu’elle ne sautera pas sur l’herbe puisqu’elle est déferrée »
La joie, bien que contenue, était bien présenté pour Cédric Hurel qui vient ici signer la plus belle victoire de sa carrière avec son fidèle complice qui lui offre parfois quelques frayeurs et de belles désillusions mais aussi tant de victoire et de bonheur ! « On peut clairement dire que c’est une revanche par rapport à l’an dernier où on était bien parti mais j’ai eu une mésaventure. J’avais un peu trop appuyé sur la rivière en première manche et lors de la seconde, il n’a pas voulu passer à côté même s’il ne devait pas la sauter. J’ai vraiment pris ce championnat au sérieux avec cette envie de monter sur le podium en rectifiant ce qui n’avait pu être achevé l’an dernier.
J’ai vraiment voulu monter la chasse hier comme une épreuve de vitesse et cette finale comme un Grand Prix car je ne voulais pas penser à ce qui était arrivé l’an dernier. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’émotion car quand on a découvert ce cheval, il faut bien rappeler que nous l’avions acquis pour que ma compagne fasse des 135 avec lui puis finalement, on s’est rendu compte qu’il avait des qualités bien au delà de ça. Aujourd’hui, il a 14 ans mais il est encore très loin d’être usé. Ce championnat dans le cadre du printemps des sports équestres est juste magnifique. On ne peut que remercier Sylvie Robert et toutes les équipes de GL Events car il ne fait aucun doute qu’organiser ces championnats ici avec un 5* est formidable. Tout le monde est là, cela draine énormément de monde et cela redonne de vraies couleurs aux Master Pro. C’est génial de redynamiser ces championnats de la sorte. » réagit Cédric Hurel qui aura le plaisir de participer à l’étape de coupe du monde de Lyon en tant que champion de France.