Charlotte Fry remet le couvert avec Everdale

Publié par Julien Counet le 28/04/2024

Après avoir remporté la première édition du CDI 5* avec Glamourdale, Charlotte Fry est revenue à Fontainebleau mais cette fois avec Everdale (Lord Leatherdale x Negro) pour remporter une seconde victoire consécutive. Pourtant tout n’aura pas été un long fleuve tranquille. Sa participation a longtemps été mise en doute et la Britannique a finalement décidé au dernier moment de venir défendre son dû à la suite de l’élimination de sa monture la semaine précédente dans la finale de coupe du monde à Riyad à cause de traces de sang dans sa bouche après avoir remporté le Grand Prix. Il tenait à cœur à la pilote britannique de montrer que son cheval était en pleine forme. Pourtant dans le Grand Prix très matinal samedi, Everdale ne prend que la seconde place, ex-aequo avec la française Pauline Basquin !

Le roi est touché dans son orgueil et dimanche devant une foule déjà très dense, l’étalon hollandais de chez Van Olst remet les pendules à l’heure avec une reprise somptueuse et sans erreur.

« Everdale était très frais hier. Cela faisait plaisir de le voir avec autant d’énergie alors qu’il rentrait tout juste de Riyad … mais il était un peu trop excité d’être ici. Aujourd’hui, il était beaucoup plus relâché et plus concentré sur son sujet. Nous avons déroulé une belle reprise avec de nombreux points forts. Je suis vraiment contente de retrouver cette grande piste de Fontainebleau avec cette magnifique ambiance. » soulignera la championne du monde en titre qui annonce le retour sur les pistes de son autre acolyte Glamourdale dans les semaines à venir.

Gagnante la veille, la hollandaise Emmelie Scholtens doit cette fois se contenter de la seconde place en payant très cher une erreur dans son piaffer alors qu’elle a une nouvelle fois déroulé une magnifique reprise avec son très impressionnant étalon Indian Rock (Apache x Vivaldi) qui dégage une incroyable prestance avec son encolure bodybuildée et sa petite tête expressive.

Derrière ces deux intouchables, Pauline Basquin est encore une fois celle qui s’en sort le mieux avec une reprise très juste et tout en finesse avec son courageux Sertorius de Rima Z (Sandro Hit) pour compléter le podium confirmant son nouveau statut de meilleure française. La cavalière de cadre noir de Saumur montait pour la toute première fois en « queue de pie » abandonnant ainsi son uniforme militaire en vue des Jeux Olympiques … où tout signe distinctif est interdit. Elle devance son coéquipier de l’équipe de France Corentin Pottier sur Gotilas du Feuillard (Totilas) qui avait réussi une reprise très agréable à suivre.