Cian O’Connor monte en pression pour les JO

Publié par Julien Counet le 16/05/2024

Cian O’Connor et son équipe ont fait étape à Cabourg le week-end dernier. L’Irlandais n’a pas manqué sa cible en remportant le Grand Prix dimanche avec Eve d’Ouilly (Qlassic Bois Margot x Poor Boy) … mais en faisant aussi l’achat d’Eclipse des Forêts (Calvaro x Dollar de la Pierre), quatrième du Grand Prix avec Hugo Paris.

« Eve est une jument pétrie de qualités que j’ai achetée il y a 18 mois à ses éleveurs par l’intermédiaire d’Alexandra Francart qui la montait. Entre-temps, je l’ai vendue à une de mes clientes mais je continue à la développer pour le Grand Sport. En fait, je suis dans une position très agréable puisque j’ai actuellement quatre chevaux capables de sauter des épreuves 1m60. Maurice est le plus expérimenté. Il faisait partie de l’équipe de coupe des nations victorieuse à Ocala et a fait de bons résultats à Wellington cette année. Fancy de kergane lui n’a que 9 ans et mon plan est qu’il saute la coupe des Nations de Saint Gall prochainement après avoir sauté à Wiesbaden cette semaine. Eve avait quant à elle fait une saison de 9 ans très intense en sautant sans-faute à Rotterdam et Dublin. J’ai donc voulu lui laisser une longue pause et qu’elle puisse sauter tranquillement à Wellington avant de lui accorder une nouvelle pause. Elle recommençait à Cabourg avant d’aller à Rome. Avoir autant de chevaux de ce niveau me permet de ne pas leur demander de sauter de trop d’ici les Jeux. Chaque semaine nous apportera son lot d’informations et les chevaux nous diront eux-mêmes lequel je pourrai emmener à Paris. J’ai pris néanmoins énormément de plaisir à Cabourg. Chaque victoire est importante mais c’est certain que Paris est vraiment mon objectif. J’ai mis beaucoup de choses en place pour cela. Je m’occupe toujours de mes élèves et du commerce mais j’ai mis en place toute une équipe à Karlswood pour pouvoir me décharger de certaines choses. Chaque jour, nous faisons un meeting pour que chacun sache exactement ce que l’on attend de lui le lendemain et que le programme soit clair pour tout le monde. J’ai fait appel à un coach sportif car même si je ne bois pas et ne fume pas, il est clair que l’on doit faire plus attention à 45 ans que lorsqu’on en a 20. J’ai perdu beaucoup de poids ces 18 derniers mois, je me sens mieux dans mon corps et sur mes chevaux.

J’ai également fait appel à Peter Eriksson (cavalier multimédaillé suédois avec l’étalon Holsteiner Cardento) pour m’aider à travailler mes chevaux. Je constate qu’en me voyant continuellement à la recherche de nouvelles choses pour me faire progresser, cela motive également mes élèves et c’est bénéfique pour toute notre équipe. J’estime n’avoir aucun privilège et je souhaite être sélectionné pour Paris uniquement parce que je le mériterai. Néanmoins même si pour l’instant je suis vraiment concentré sur les Jeux Olympiques, je dois aussi penser à mon avenir car à partir du mois d’août, mes quatre chevaux de têtes retournent chez leurs propriétaires. C’est pour cette raison que je viens d’acheter Eclipse des Forêts qui est une jument que j’avais déjà essayée il y a 18 mois mais que j’avais trouvée un peu trop forte. Nous avons néanmoins continué à la suivre et Scott Smith m’a conseillé de la suivre lors du concours de Cabourg. C’est pour cette raison que la vente s’est conclue aussi vite car je la connaissais déjà bien. Nous avons aussi acquis Gangster Montdésir (Kannan x Cornet Obolensky) qui était deuxième du Grand Prix de Nancy il y a quelques semaines avec Simon Lorrain et encore un autre étalon français. Les gens ne comprennent pas toujours notre système mais nous essayons d’être organisé. Je suis dans une situation confortable où je peux acheter des chevaux pour des clients ou pour moi-même. J’ai vraiment beaucoup de chance d’avoir une belle équipe autour de moi. » nous explique le cavalier irlandais

Photos Cécile Sablayrolles