Eclipse des Forêts, une belle histoire qui ne demande qu’à se poursuivre.

Publié par Julien Counet le 17/05/2024

Dimanche, Hugo Paris confirme son fantastique début de saison avec la jument familiale qu’il aura emmené lui-même jusqu’au haut niveau après avoir débuté sa carrière avec ses sœurs Pauline puis Audrey. Eclipse des  Forêts (Calvaro x Dollar de la Pierre x Voltaire) prend la quatrième place du Grand Prix 3* de Cabourg après avoir déjà pris la troisième place du Grand National de Canteleu puis la neuvième place du Grand Prix 4* toujours à Canteleu. Ce sera néanmoins la fin de la route commune pour ce jeune couple puisque dès la fin du Grand Prix, Cian O’Connor décide d’en faire l’acquisition. L’affaire est rondement menée puisque dès lundi, elle passe avec succès la traditionnelle visite vétérinaire pour rejoindre l’équipe de Karlswood.

Eleveur, propriétaire mais aussi père du pilote, Fabrice Paris s’est retrouvé ce week-end face à un choix cornélien où il a fallu prendre ses responsabilités : « C’est un sentiment assez mitigé. D’une part, il y a la fierté d’avoir vendu une bonne jument dans une super écurie et de l’autre, il y a mon fils qui a fait un super boulot, qui a montré de quoi il était capable mais qui se retrouve quasiment à pied avec uniquement des jeunes chevaux à former. C’est un peu injuste car il travaille dur et après avoir été sacré champion de France des 6 ans, il avait déjà vu Honolulu des Forêts vendue ! Pour un papa, c’est dur … Nous avons la chance d’avoir quelques investisseurs qui nous font confiance et qui lui confie des chevaux mais nous sommes tout aussi disposé à en travailler pour d’autres propriétaires pour les valoriser et les commercialiser. J’espère vraiment qu’avec ces deux juments, Hugo aura pu montrer son savoir-faire et j’espère que des personnes penseront à lui pour valoriser de bons chevaux.

Depuis Canteleu, nous avons reçu beaucoup d’appels pour Eclipse et avant Cabourg, je savais que les choses risquaient de se préciser. Nous en avons discuté avec Hugo un soir à la maison. Je lui ai dit que jusqu’à un certain montant, on pouvait se permettre de la garder grâce aux transferts d’embryons que nous pourrions faire avec elle mais au-delà de ce montant, ce ne serait pas raisonnable. Scott Smith est un voisin et un ami alors quand il m’a appelé pour me demander si la jument était à vendre, je lui ai dit pas vraiment …. Mais il est clair que la perspective de voir la jument montée par Cian O’Connor est très positive. Il connaissait bien la jument car il l’avait essayée il y a un an et demi pour une de ses clientes … mais elle était trop forte pour cette cliente. Ici, il n’a même pas réessayé la jument, l’affaire s’est conclue directement. Il a vu le travail que nous avons effectué durant ce temps et ça, c’est aussi très appréciable. La déception, c’est évidemment quand le téléphone sonne le dimanche soir et qu’Edouard Couperie propose à Hugo d’aller sur une coupe des Nations de seconde ligue alors que nous venons de vendre la jument… ça c’est dur et pour lui et pour moi… cela aurait été la récompense de son travail mais c’est notre métier qui veut cela et nous en sommes conscients.

Ce qui est amusant, c’est qu’Honolulu et Eclipse ont la même grand-mère qui n’est autre que Licorne des Forêts, la mère de Qamikase des Forêts (alias Zirocco  Blue VDL). Eclipse nous a laissé quatre produits et un embryon à naître en 2025. Parmi eux, il y a les deux étalons approuvés qui sont tous les deux à la maison, Jet des Forêts (Untouchable) qui est désormais propriété du GFE et Kasall des Forêts (Casall) dont nous sommes toujours propriétaire. Il est certain qu’on a vu que les performances d’Eclipse ont favorisé l’utilisation de ces deux jeunes étalons qui sont très différents bien que frères. Je suis persuadé que les éleveurs qui les utilisent font un bon choix car on voit que la production de Qamikase est très bonne et ils ont une génétique vraiment intéressante. Nous avons également la chance d’avoir deux bonnes pouliches d’Eclipse dont une très prometteuse Giovanni de la Pomme. » L’histoire n’est pas finie mais il faudra être patient désormais.

Photos Agence Ecary