Il avait prévenu dès le départ de Mr Tac des Fusains de ses écuries qu’il ne souhaitait pas aller aux Jeux Olympiques pour y faire de la figuration. Victor Bettendorf a tenu parole et a décliné sa sélection olympique. Aucun autre cavalier luxembourgeois ne souhaitant prendre sa place, la FEI a décidé de réattribuer la place vacante à la Lituanie.
Pourtant Victor Bettendorf n’était pas loin du compte avec Electro vd Kromsteeg Z (Emerald) que lui avait confié la cavalière internationale belge Charlotte Philippe ou encore Foxy de la Roque (For Hero) qui a signé de très belles performances ces derniers mois. Mais le Luxembourgeois a tenu à rester les pieds sur terre et à privilégier le long terme avant tout !
Victor Bettendorf n’a éludé aucun sujet. Tout est très clair pour lui: « Pour moi, lorsque Mr Tac est parti, il était plus ou moins clair que je n’irai pas aux Jeux. J’ai un peu l’impression finalement que beaucoup de gens autour de moi ont été plus déçu que moi par cette nouvelle. Je ne suis ni le premier, ni le dernier cavalier à qui cela arrive. Bien sûr, Simolo de la Roque et Big Star des Forêts ont rempli les minima nécessaires. Ce sont deux chevaux fantastiques qui gagnent beaucoup d’épreuves et que je suis très heureux de monter… mais ce ne sont pas des chevaux de championnats. Foxy de la Roque (For Hero) est une très bonne jument mais à 9 ans à peine, elle n’a jamais été une option pour les JO. Les choses étaient très claires pour moi. Ma seule option était Electro vd Kromsteeg Z, mais nous avons manqué un peu de chance. Finalement, il nous restait à obtenir deux minima en quatre semaines. C’était jouable mais cela aurait demandé beaucoup d’efforts au cheval en peu de temps. Il n’a que 10 ans et est pétri de qualités. Je pense qu’il a véritablement les aptitudes pour faire de bonnes choses dans un grand championnat … alors pourquoi risquer de le griller en allant trop vite ? Nous en avons discuté avec Charlotte Philippe et Pieter, son compagnon … et nous sommes arrivés à la conclusion que ce n’était pas nécessaire. Il y a les Championnats d’Europe qui arrivent l’année prochaine et les Championnats du monde d’Aix-la-Chapelle l’année suivante ! Cela nous laisse donc de belles perspectives devant nous. J’ai la chance d’avoir de très bons chevaux à l’écurie, je viens encore d’accueillir Doha de Riverland qui a 11 ans et a le potentiel pour sauter de très belles épreuves. Je suis encore jeune et j’espère bien que j’aurai d’autres occasions de sauter les Jeux Olympiques. Mais je ne souhaite n’y aller que si j’ai la possibilité de me qualifier pour la finale individuelle et que j’ai le sentiment d’avoir la possibilité d’y faire une belle prestation. Actuellement, je dois juste faire attention à ne pas perdre trop de points FEI pour ne pas repartir complètement de zéro lorsque mon piquet sera prêt. J’ai demandé à ce que le règlement pour les Coupes du monde pénalisant les petits pays soit revu … mais cela n’a pas l’air d’être une priorité pour grand monde et comme nous sommes également pénalisés au niveau des Coupes des nations, c’est compliqué. Ce qui est certain en tout cas, c’est que je souhaite bonne chance à la Lituanie et au cavalier qui va la représenter. »