La semaine dernière Denver brillait à Aix, Cocktail à Calgary, Requiem à Notre Dame d’Estrées ! Un magnifique week-end pour l’élevage de Michel Guiot. A 11 ans, Denver de Talma (Vigo Cécé x Canturo x Jeff d’Or ; souche de Querelle des Étangs) connait une progression fulgurante sous la selle de Lorenzo De Luca. À Aix la Chapelle, il prend la deuxième place de Prix North Rhine-Westphalia doté de 200.000 euros avant d’impressionner encore dans le Grand Prix avec un somptueux sans-faute lors de la première manche et une très belle 13ème place finale. Le même week-end, Cocktail de Talma (Baloubet du Rouet x Cento x Quidam de Revel ; souche « du moulin ») réalise la meilleure performance d’un Talma en 5* en prenant la quatrième place du Grand Prix de Calgary sous la selle de Neal Fearon. Et évidemment, l’ancienne championne d’Europe individuelle, Alexandra Leederman ne pouvait pas rester en retrait d’un tel week-end pour l’élevage de Champagne Ardenne. A 19 ans, Requiem de Talma (Cento x Qredo de Paulstra x Elf III ; souche Midinette) remporte un Grand Prix de plus à l’occasion du Grand National de Notre Dame d’Estrées. Trois souches différentes qui ont illuminé la vie de tout un haras en Champagne Ardenne.
Michel Guiot revient avec nous sur cet incroyable moment : « Avoir un cheval à Aix la Chapelle, c’est une consécration pour tout éleveur alors avec de tels résultats, c’est magnifique. Nous avions vendu Denver lorsqu’il avait trois ans lors d’une vente organisée avec Fences. Nous avions vu en lui un énorme potentiel. Il avait des qualités hors normes mais nous savions que la route allait être longue et que ce serait un travail de longue haleine. Catherine Bonnafous en a fait l’acquisition. J’ai toujours eu de ses nouvelles que ce soit lorsqu’il est arrivé chez Olivier Guillon, et puis un peu plus tard chez Pénélope Leprévost. Tous deux étaient persuadés de ses qualités, mais il n’était pas facile. Il est ensuite parti aux USA où il a croisé la route de Mathilde Lockwood qui a fait un travail magnifique avec lui et que je ne peux que remercier. Elle a d’ailleurs acheté sa propre sœur à notre vente l’an dernier. Le destin l’a ensuite fait croiser le chemin de Lorenzo De Luca. C’est un tel plaisir pour un éleveur de voir un de ses produits si bien mis en valeur.
C’était la seule souche de notre éleveur qui n’avait pas encore performé sur 1m60. C’était l’une des premières souches que j’avais acquise à mes débuts d’éleveur. J’avais beaucoup aimé Querelle des étangs lorsque je l’avais vue en concours. Plus tard, j’ai eu l’opportunité de l’échanger contre un trois ans aux origines assez semblable que j’avais. J’ai utilisé de nombreuses fois Nidor Platière pour ramener de la force dans le dos et j’ai eu de nombreux très bons chevaux. A la fin de sa carrière d’élevage, cela devenait plus difficile de l’avoir pleine et j’ai décidé de mettre Jeff d’Or, c’est ainsi que j’ai eu Querelle de Talma qui était une très bonne jument de junior. J’ai ensuite croisé cette jument avec Canturo, ce qui m’a donné Vendetta de Talma. C’est une jument un peu frappée mais une vraie force de la nature. Personne ne l’aimait aux écuries et tout le monde voulait que je la vende mais j’ai toujours été persuadé que pour faire des cracks chevaux, ils avaient besoin de ce petit quelque chose en plus et comme je suis assez têtu, je l’ai gardée ! Nous avons encore fait sauter un de ses fils par By Cera ce matin et il n’y a rien à dire, elle reproduit vraiment très bien.
C’était évidemment un week-end fantastique quand on voit en plus Cocktail de Talma signer un tel résultat à Calgary. Le vendre a vraiment été une décision difficile pour moi, j’étais vraiment tenté de continuer l’aventure avec Grégory (Wathelet) … mais à un moment, il faut concrétiser. Ici, il tourne avec le coach de sa propriétaire et lorsqu’on le voit sauter d’une telle manière, cela fait vraiment plaisir. Quant à Alexandra Leederman, la façon dont elle gère la carrière de Requiem est un véritable régal. D’autant qu’elle n’a qu’un seul cheval.
C’est un week-end formidable et je pense que nous avons de nombreux chevaux que l’on va voir dans les prochaines années car nous avons eu de très bonnes générations « Talma »mais j’ai dit à mes équipes que nous devions avant tout bien garder les pieds sur terre car en élevage tout peut aller très vite. J’étais également heureux pour toute notre région car avec Brazyl du Mezel et Drako de Maugre, c’était trois chevaux du Grand Est qui étaient à Aix-la-Chapelle … comme quoi, on est capable d’élever de bons chevaux dans toute la France ! Ce succès, c’est le succès de toute une équipe et je suis très heureux qu’aucun de ces chevaux n’ait changé de nom. C’est quelque chose de très important pour un éleveur. » conclu Michel Guiot qui débutait ce week-end de la plus belle des manières avec une victoire de son cavalier maison Valentin Pacaud sur Esquisse de Talma (Thunder vd Zuuthoeve x Allegretto x Galoubet A ; souche du Rouet) à l’occasion du CSI2* de Courrière.