Sous enquête pour maltraitance, Charlotte Dujardin renonce à Paris.

Publié par Sébastien Boulanger le 23/07/2024

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des XXXIIIèmes Jeux Olympiques d’été, c’est un sacré coup de tonnerre qui retentit dans le monde du dressage…Dans un communiqué, la triple championne olympique britannique, Charlotte Dujardin, annonce se mettre en retrait de toute compétition, ce compris, les Jeux de Paris.

Une video vieille de 4 ans.

Une décision qui fait suite à l’enquête ouverte par la FEI (Fédération Equestre Internationale) concernant une video montrant la britannique frapper un cheval lors d’une séance d’entrainement. Un video qui date d’il y a quatre ans et qui, fait du hasard ou non, sort à la veille de cette nouvelle grande échéance qui pouvait faire d’elle l’athlète féminine britannique la plus titrée aux Jeux Olympiques. Médaillée d’or à Londres par équipe et en individuel et à Rio en individuel où elle décroche également une médaille d’argent. Elle reviendra de Tokyo avec deux médailles de bronze.

La video en question (voir ci-dessous), ne laisse pas beaucoup de doute quant au comportement de Charlotte Dujardin. La cavalière de 39 ans l’a d’ailleurs reconnu dans un communiqué dans lequel elle annonce par ailleurs sa totale collaboration avec la FEI:

« Ce qui s’est passé est tout à fait inhabituel et ne reflète pas la manière dont j’entraîne mes chevaux ou mes élèves, mais il n’y a pas d’excuses », continue celle qui avait été faite Commandeur de l’Empire Britannique par la Reine Elisabeth II « J’ai profondément honte et j’aurais dû donner un meilleur exemple à ce moment-là. « Je suis profondément désolée pour mes actes et dévastée d’avoir laissé tomber tout le monde, ce compris Team GB (l’équipe Olympique britannique), mes fans et sponsors».

Désormais intransigeante face aux actes de maltraitance animale, la FEI devra sans aucun doute prendre des sanctions lourdes envers Charlotte Dujardin. Reste a voir si sa collaboration à l’enquête et ce qui semble être un repentir atténueront cette éventuelle sanction.

Le communiqué de Charlotte Dujardin sur Instagram: