La Suisse tire son épingle du jeu dans la CDN de Bruxelles.

Publié par Sébastien Boulanger le 31/08/2024

Passée quelque peu à côté de ses JO en équipe, la formation suisse de saut d’obstacles n’a pas tardé à se ressaisir en s’octroyant la victoire dans une Coupe des nations de Bruxelles délicate.

Les deux seuls double sans faute (pour Lars Kersten, Pays-Bas et Jeanne Sadran, France) dans cette épreuve par équipe, montrent la difficulté du parcours mis en place par le Français, Grégory Bodo. 

Swiss power

Après la première manche, la Suède, championne du monde, avec ses cavaliers de tête Henrik von Eckermann et Peder Fredricson, prenait le leadership avec 4 points de pénalité, talonnée par la Suisse avec 5. « J’espère que cette faute de temps (ndlr: de Martin Fuchs avec Connor Jei) ne nous hantera pas », déclarait le chef d’équipe Peter van der Waaij.

Les « Swiss rider » commençaient la deuxième manche en force avec un parcours sans faute de son médaillé d’argent de Paris, Steve Guerdat, avec IS-Minka, et allaient la terminer de la même manière avec son quatrième cavalier, Martin Fuchs, également sans faute et qui allait serrer le temps par rapport au premier tour…la victoire était assurée malgré les 4 points de Pius Schwizer et grace au drop score qui effacait les 13 unités engrangées en deuxième manche par Janika Sprunger avec Orélie.

D’autant que derrière les points s’accumulaient pour la concurrence: 12 points pour la Belgique en deuxième manche (8 lors de la première). Niels Bruynseels étant le seul belge à signer un tour clair sur l’ensemble des deux manches. Les Pays-Bas faisaient encore moins bien avec 12 unités en deuxième manche après les 10 de la première.

L’équipe suisse était ravie de sa victoire devant le public venu en nombre voir cette coupe. Janika Sprunger, pour qui c’est une première participation aux Brussels Masters: « J’espère revenir souvent. Gagner n’est pas la seule chose qui compte », a-t-elle plaisanté. « Ce qui rend cet événement spécial, c’est la manière dont il allie tradition et modernité, ce qui est assez unique. C’est un privilège de monter ici », a conclu la Suissesse.


Pius Schwizer, qui a participé à de nombreux événements au cours de ses nombreuses années de carrière, découvrait également le concours de Bruxelles pour la première fois : « Seul le meilleur est suffisant pour les Brussels Stephex Masters, et cela s’appliquait également aux parcours. Conçus par Grégory Bodo, le chef de piste des Jeux olympiques de Paris, les parcours étaient techniquement exigeants mais équitables, avec des dangers à chaque tournant et chaque saut. »

L’Allemagne, victorieuse l’année passée sur les terres de Stephex ne prendra que la quatrième place de cette édition 2024 avec deux fois douze points. Beaucoup trop pour inquiéter un tant soit peu le voisin helvete….

Retrouvez les résultats complets de la Coupe des nations de du CSIO 5* de Bruxelles ici

(Avec Brussels Stephex Masters. Photos © Brussels Stephex Masters)