Alors qu’elle avait signé une superbe 4ème place à l’issue de l’épreuve de Versailles, l’équipe belge de concours complet tombe de haut avec la révélation aujourd’hui d’un contrôle positif pour le cheval de Tine Magnus, Dia van het Lichterveld. elle est purement et simplement déclassée (au profit de la Suisse, 5ème à Paris)
Le contrôle sanguin, effectué sur le cheval pendant les JO, a révélé des traces de Trazodone, un composé utilisé comme psychoactif sédatif, anxiolytique et antidépresseur et qui figure sur la liste des substances bannies par la FEI.

(Tine Magnus et Dia van het Lichterveld lors de leur dernier entrainement pré-olympique)
Près d’un mois après la fin des épreuves à Paris, la cavalière de Merchtem a été suspendue provisoirement par la Fédération internationale (à partir de la date de la signification des faits, le 3 septembre) et ce jusqu’à ce que le tribunal antidopage de la Fédération Équestre Internationale statue sur son cas. Elle risque jusqu’à 2 ans de suspension.
Aujourd’hui sur ses réseaux sociaux, la cavalière partageait son étonnement et sa tristesse et annonce vouloir rechercher les causes de ce contrôle positif et se défend de toute forme de dopage volontaire: « Avec la fédération belge et mon équipe, nous allons rechercher les causes de ce qui est pour moi aussi un résultat très surprenant. Je vous assure que ni moi ni personne dans mon équipe n’a jamais utilisé sous quelque forme que ce soit le dopage. Je suis une sportive honnête et je ferai tout pour prouver mon innocence. J’espère avoir votre soutien et votre confiance ».
De son côté, la Fédération Belge des Sports Équestres se déclare également surprise et déclare vouloir faire toute la clarté sur ce cas tout en regrettant l’impact sur l’équipe et annonce qu’elle ne manquera pas de communiquer sur les suite de cette affaire.
Une fête doublement gâchée pour Lara de Liedekerke
Alors qu’elle tente de se remettre d’une fracture de la clavicule après une chute lors de son concours, à Arville au mois d’août, Lara de Liedekerke aurait pu voir cette journée comme un coin de ciel bleu. Promue deuxième au ranking mondial matinalement publié (la meilleure place jamais atteinte par une cavalière belge), la cavalière d’Arville a vu sa joie rapidement gâchée avec la découverte de la disqualification de l’équipe dont elle faisait partie à Paris (avec la 3ème cavalière Karin Donckers). « C’est une double punition pour moi, non seulement on me prive de la 4ème place des Jeux et puis on me prive de cette célébration de cette deuxième place au ranking FEI. Je suis vraiment attristée par ce qui se passe, surtout après avoir tout donné comme nous l’avons fait pour y parvenir. Je fais confiance à Tine et au vétérinaire de l’équipe, Jef Desmet. Mais j’espère que l’on va trouver l’origine et les raisons de cet échantillon positif. C’est une situation assez triste. Je ne me fais pas beaucoup d’illusion sur le fait de récupérer un jour cette 4ème place. Il y a eu un échantillon A positif peu importe les raisons pour les autres nations qui ont ici une occasion de remonter au classement de cette épreuve olympique et qui ne nous feront probablement pas de cadeau. » confie à So Horse Lara de Liedekerke.

(Lara de Liedekerke, 2ème au dernier ranking mondial, membre de l’équipe de complet à Paris)
(Cover photo Credit: FEI/Benjamin Clark)