Les épreuves de para-dressage ne sont pas encore terminées à Versailles que l’on s’active déjà à 9000 km de là, du côté de Los Angeles. Le comité organisateur des XXXIVèmes Jeux Olympiques a en effet annoncé la localisation de la majorité des sites d’épreuves. Parmi ceux-ci, celui qui devrait être dédié aux sports équestres, avec un changement de localisation surprise.
Alors que l’on pensait qu’elle tenait la corde, bye bye la zone de loisir du barrage de Sepulveda (au Nord-Ouest de Beverly Hills) et direction Temecula et son centre équestre, à 150 kilomètre de là, en Californie du Sud (au Sud-Est de L.A. exactement). La raison évoquée est triple: la durabilité, l’héritage et l’aspect financier. En effet, le projet initial aurait nécessité notamment la construction totale et couteuse des infrastructures nécessaires. L’idée de se replier sur des infrastructures existantes en grande partie semble donc avoir été privilégiée. C’est peut-être inspiré par Paris et sa bonne gestion des sites olympiques que le comité d’organisation de Los Angeles 2028 revoit sa copie.
L’endroit parfait…ou presque.
Galway Downs, le centre équestre de Temecula s’étend sur près de 100 hectares, compte 400 boxes permanents, une piste de course de 1300 mètres, pas moins de 14 (!!!) pistes pour l’entraînement et la compétition, plus de 20 kilomètres de sentiers et de nombreuses autres commodités. Il accueille de nombreux événements tout au long de l’année, y compris, mais pas uniquement, des épreuves de saut d’obstacles, de chevaux arabes, de dressage et de concours complet. Si l’envie vous prend, vous pouvez même également réserver les lieux pour y célébrer…votre mariage. L’endroit parfait pour accueillir les épreuves équestres des JO dans quatre ans. Seul bémol, l’éloignement par rapport aux autres lieux de compétition. Les spectateurs se consoleront en visitant, par exemple, les propriétés viticoles locales (avec modération) réputées dans la région. Mais attention, une composante qu’il ne faudra pas prendre à la légère est la température. Cette année a été enregistrée en Californie (comme dans beaucoup d’endroits dans le monde) comme la plus chaude de tous les temps avec le thermomètre dépassant régulièrement les 50°C dans des endroits semi-désertiques comme c’est le cas à Temecula.
Du changement aussi pour les épreuves.
Officiellement confirmé par le CIO (Le Comité International Olympique) dans le programme sportif initial de Los Angeles 2028, le sport équestre sera bien présent au jeux de L.A. Tout le monde s’en réjouit, Ingmar Devos, le Président de la FEI en premier: » Nous sommes ravis de cette confirmation, qui est une approbation éclatante de la précieuse contribution et de l’héritage que le sport équestre apporte au mouvement olympique ».
Mais reste à savoir sous quelles formes. En effet, en ce qui concerne les épreuves aussi il faudra sans doute s’attendre à quelques changements. Principalement en ce qui concerne le concours complet. La volonté des la FEI (et c’est ce qu’elle a soumis au CIO) est de terminer le triptyque du complet par le cross country et non plus par le jumping. Et ce, pour favoriser le suspense et le spectacle. Cross Country qui devrait aussi s’adapter en ce qui concerne sa longueur. « Changer ou être changé », c’est ce qu’a gentiment glissé le CIO aux oreilles de la FEI.
Tous aux Jeux…vraiment?
L’universalité, l’intégrité et l’équité, l’égalité des sexes et la popularité ont été soulignées comme des exigences clés des critères d’évaluation pour déterminer les disciplines et les événements du programme, conformément aux recommandations de l’Agenda olympique « 2020+5 ». Autrement dit, il va falloir s’adapter à ces critères (même si beaucoup sont déjà appliqués depuis longtemps). Le principal et le plus délicat étant l’universalité. S’ouvrir à toutes les nations c’est bien, mais attention au prix à payer. Il ne faudrait pas que cela soit au dépens du niveau du sport et du respect du cheval et de la sécurité des cavaliers. La question qu’il faut se poser est: Est-ce que tout le monde a sa place aux JO…pas certain. Sans aucun doute un grand chantier pour la FEI les prochaines années…
Les décisions concernant les épreuves doivent normalement être prises dans la foulée des jeux de Paris, autrement dit, très bientôt…
(Photos ©: LA28, Galway Downs, FEI)