Six ans après la dernière édition des Hong Kong Masters, l’AsiaWorld-Expo va à nouveau vibrer aux rythme des foulées de quelques uns des meilleurs chevaux du monde.
Retour au mois de janvier 2020. La pandémie du Covid 19 n’en est qu’à ses débuts, mais frappe déjà l’Asie. Dans la région, les évènements s’annulent les uns après les autres. C’est également le cas des Longines Masters de Hong Kong. Un contretemps qui marquera non seulement la fin du concours Hongkongais, mais, malheureusement, il scelle également le sort de la série entière des Masters (ndlr: en plus de Hong Kong, Paris, New York et Lausanne) organisée par EEM.
Il y avait donc un vide à combler. D’autant que le très puissant Hong Kong Jockey Club ,support des masters de Hong Kong comptait sur l’évènement pour promouvoir le sport équestre dans la région. C’est donc logiquement que de nouveaux partenaires ont été trouvés. En l’occurence Clarion Events Pte Ltd et HPower Group Ltd, organisateurs du London International Horse Show de renommée mondiale. Ils devraient apporter à Hong Kong toute leur expérience du Salon de Londres.
Amanda Bond, responsable des affaires équestres au Hong Kong Jockey Club, se veut enthousiaste sur le retour d’un jumping international de haut niveau dans l’ancienne colonie britannique : « Nous sommes très heureux de ce nouveau développement dans notre région. Depuis la perte du Hong Kong Masters à cause de la pandémie, l’organisation d’un spectacle de ce calibre nous a beaucoup manqué. Le club soutiendra l’événement en apportant son expertise en matière de biosécurité et de transport des chevaux, de services vétérinaires, de gestion des écuries, d’intendance et d’expérience en matière de marketing local. Il s’agit d’un nouvel événement important et passionnant pour les amateurs de sport en Asie. »
Longines repart dans l’aventure
Déjà sponsor principal de la série des Masters, Longines sera à nouveau de la partie comme le nom de l’évènement l’indique. Il s’agira en effet du Longines Hong Kong International Horse Show. Il faut dire que le marché asiatique représente un poids énorme sur l’ensemble des marchés visés par Longines. L’horloger suisse officiera également en tant que chronométreur officiel de l’évènement.
Le Longines Hong Kong International Horse Show se déroulera durant trois jours du 14 au 16 février 2025 et devrait accueillir environs 70 cavaliers internationaux.