La fin d’année approche et avec elle sont lot de cérémonies et de prix en tous genres. C’est aussi le cas pour la Fédération Equestre Internationale (FEI) qui remettra ses prix annuels lors du Gala des FEI Awards à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) le 13 novembre. Et c’est votre vote qui pourrait peser dans la balance!
Quatre catégories, 16 nommés.
Quatre prix seront remis cette années encore. Des récompenses pour le ou la meilleure athlète de l’année, pour une étoile montante, pour la groom (il n’y a, en effet, que des femmes nommées, cette fois) de l’année et enfin pour un modèle inspirant.
En ce qui concerne l' »athlète de l’année« , on retrouve:
- Laura Collett – Grande Bretagne – Concours complet
(© FEI/ Benjamin Clark)
Déjà médaillée en or à Tokyo par équipe, la cavalière de 35 ans, faite Membre de l’Empire Britannique, a remis ça à Paris cet été avec London 52, battant au passage le record olympique de dressage et remportant aussi le bronze en individuel…Un exploit qui n’est que plus grand encore quand on sait qu’il y a 11 ans, elle a fait une lourde chute lors de laquelle elle a été écrasée par son cheval. Un accident qui lui occasionnera des blessures graves. Aujourd’hui elle ne voit d’ailleurs plus de l’oeil droit, suite à une lésion du nerf optique subie lors de cette chute .
- Bram Chardon – Pays Bas – Attelage
(© FEI/ Martin Dokoupil)
Quand il était jeune, rien ne laissait présager que Bram Chardon suivrait une carrière équestre. Passionné de football et de cyclisme il a l’ambition de devenir professionnel dans ces sports. Il allait cependant succomber aux sirènes familiales… En 2008, après avoir assisté à la victoire de son père (IJsbrand Chardon), Champion du monde d’attelage, il réalisa que son destin était aussi dans cette discipline. Sa carrière n’allait pas mettre longtemps à s’envoler. En 2011, il devient champion du monde en attelage à quatre poneys. En 2024, il a remporté pour la troisième fois la Coupe du Monde d’attelage FEI et une médaille d’argent individuelle aux Championnats du Monde.
- Christian Kukuk – Allemagne – Saut d’obstacles
(© FEI/ Benjamin Clark)
Christian Kukuk vient d’une famille très liée au monde équestre : son grand-père était maître étalonnier au Haras national de Warendorf et son père était un cavalier de saut d’obstacles renommé. Dans son enfance, il préférait le football et était fan du FC Bayern Munich, ce qui le conduira plus tard à une collaboration avec le joueur Thomas Müller, co-propriétaire de son cheval Checker 47 qui lui fera atteindre les sommets. Après un apprentissage commercial, sa passion pour les chevaux a pris le dessus. Formé par Ludger Beerbaum à partir de 2012. Christian a brillé d’abord avec de jeunes chevaux avant de concourir aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. En 2024, il remporte l’or individuel aux Jeux Olympiques de Paris avec Checker 47, grâce à sa précision et des années de travail.
- Theo Gardies – France- Voltige
(© FEI)
Théo Gardies a toujours été passionné par la voltige. Cependant, il n’a pas été considéré comme un favori dans sa jeunesse. Mais grâce à sa volonté et son travail acharné, il est récemment devenu Champion du monde, réalisant ainsi l’un de ses plus grands rêves. Son cheval, Sir Sensation, a joué un rôle clé dans cette réussite, tout comme son longeur, Sébastien Langlois. Après sa victoire, Théo a avoué que son plus grand rêve était de mettre la médaille d’or autour du cou de Sir Sensation, qu’il considère comme le meilleur cheval de voltige au monde…
Dans la catégorie « étoile montante« , on retrouve:
- Jessica Dertell – 20 ans – Australie – Dressage
(© FEI)
Cavalière australienne de dressage, elle est issue d’une famille équestre prospère et a appris les bases de l’équitation dès son plus jeune âge. Dans sa famille, on aime dire qu’elle montait à cheval avant même de savoir marcher! Basée à Future Farms, en Australie, elle participe à des compétitions de dressage au niveau Grand Prix depuis l’âge de 15 ans et est l’une des plus jeunes membres de l’équipe nationale. Elle a remporté de nombreuses compétitions, notamment dans toutes les catégories CDI en Australie, et a été présélectionnée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Jessica a pour ambition d’inspirer les jeunes cavaliers à poursuivre leurs rêves et à représenter le sport équestre avec excellence.
- Chiara Zenati – 21 ans – France – Para-dressage
(© FEI)
Dire que Chiara est une grande sportive est un euphémisme…Sa maman l’avait déjà inscrite à des cours de « bébés nageurs » à seulement six mois… Par la suite, elle a pratiqué la capoeira, le basket, la danse orientale et, bien sûr, l’équitation. Grâce à ces activités, elle a appris à trouver des solutions pour atteindre ses objectifs malgré son handicap. L’équitation lui a offert un partenaire non-jugeant, le cheval, qui l’a aidée à surmonter ses batailles intérieures. Chiara a vécu des aventures mémorables avec Swing Royal *IFCE, son cheval, notamment à Versailles, lors des Jeux Paralympiques de Paris, marquant à la fois un moment inoubliable et la retraite de son compagnon équin.
- Omar Abdul Aziz Al Marzooqi – 21 ans – Emirats arabes unis – Saut d’obstacles
Omar Abdul Aziz Al Marzooqi a commencé l’équitation à l’âge de sept ans dans les écuries de son père au Albahiya Equestrian Club. Sa carrière a décollé lorsqu’il a participé à son premier concours national à neuf ans, puis à son premier événement international à 12 ans! En 2018, à 15 ans, il remporte la médaille d’argent individuelle aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires, la première médaille pour les Émirats arabes unis en saut d’obstacles. En 2023, il a remporté une médaille d’argent individuelle et une médaille de bronze en équipe aux Jeux asiatiques. En 2024, aux JO de Paris, il se fait brillamment remarquer en se qualifiant pour la finale individuelle. Quelques semaine plus tard, il remporte les Sires of the World à Lanaken. En plus de ses exploits sportifs, il termine sa dernière année à l’Université de la Sorbonne à Abu Dhabi.
- Mathies Rüder – 19 ans – Allemagne – Concours complet et saut d’obstacles
(© FEI)
Mathies a grandi dans l’école d’équitation familiale située dans le nord de l’Allemagne, et il considère son père, Kai Rüder, ancien cavalier olympique, comme son meilleur entraîneur. Dès son plus jeune âge, Mathies a appris à entraîner lui-même ses chevaux pour les amener à un haut niveau. Il fait preuve d’aptitudes hors pairs pour les comprendre et bien que passionné par la compétition il se préoccupe en premier de leur bien-être. Cette année, il a terminé dans le Top 10 au Derby de Hambourg avec For Freedom EKT et s’est classé dans le derby 1m60 à Hickstead, devenant le plus jeune concurrent à réaliser cette performance. Après avoir remporté l’or individuel en 2022 aux Championnats d’Europe de concours complet juniors, il a contribué à la médaille de bronze de l’équipe allemande dans la catégorie Jeunes Cavaliers en 2023.
Dans la catégorie « groom de l’année« , on retrouve:
- Bettina Cardinael – France – Concours complet
(© Lara de Liedekerke)
« Toujours voir le bon côté de la vie » est la philosophie de Bettina, qui reste constamment positive. Quand Lara de Liedekerke s’est fracturée la clavicule au CCI 4* d’Arville, Bettina a simplement dit que cela aurait pu être pire et que Lara serait bientôt de retour. Bettina a pourtant eu une année forte en émotions avec des hauts : quand Lara, remporte le CCI 5* de Lumühlen et en participant aux Jeux Olympiques de Paris. Et malheureusement des moments beaucoup moins joyeux avec la chute de la cavalière belge et récemment la perte d’Hermione d’Arville en concours. Elle s’occupe des chevaux à domicile et en compétition, contribuant ainsi grandement aux succès de Lara de Liedekerke, actuelle deuxième mondiale en concours complet.. Ayant travaillé en France et en Angleterre, Bettina est aujourd’hui une professionnelle dévouée, appréciée pour son amour des chevaux et son éthique de travail rigoureuse.
- Lisa Fundis – Allemagne – Saut d’obstacles
(© FEI)
Il y a huit ans et demi, un appel de Philipp Weishaupt a changé la vie de Lisa. Ayant vu une annonce sur les réseaux sociaux, elle a postulé pour être groom sans s’attendre à obtenir ce poste auprès d’un cavalier cinq étoiles. À sa grande surprise, elle a été embauchée, et huit jours plus tard, elle s’envolait pour le Qatar pour commencer son travail. Lisa est reconnue pour son dévouement envers les chevaux et ses collègues, ainsi que pour son savoir-faire. La rumeur dit qu’elle conduit les camions comme personne…. Ayant grandi dans une ferme avec des chevaux, elle attribue à ses parents son sens de l’organisation, de la responsabilité et du respect des animaux. Depuis huit ans elle accompagne Philippe Weishaupt dans ses plus grands succès.
- Mette Klose Nielsen – Danemark – Para-dressage
(© Mette Klose Nielsen)
Mette a commencé à travailler comme groom pour l’équipe norvégienne de para-dressage en 2002, s’occupant à temps partiel des chevaux de Jens Lasse Dokkan et Ann Cathrin Lübbe. Après les Jeux Paralympiques de Rio 2016, elle a progressivement pris un poste à temps plein pour Jens Lasse, assumant depuis 2017 la responsabilité quotidienne de ses chevaux. En tant que groom pour un athlète de grade I, elle s’occupe de l’entraînement des chevaux et veille à leur bien-être, qu’ils soient à la maison, en déplacement ou en vol. Cette année, Jens Lasse a participé à ses huitièmes Jeux Paralympiques , et Mette a été à ses côtés lors de cinq d’entre eux (!!!). Elle a également contribué à accroître la visibilité du para-dressage en Norvège et a été nommée représentante de la Dressage IGA pour l’Association internationale des grooms, consolidant son rôle de modèle respecté dans ce métier.
- Pille-Riin Roosileht – Estonie – Attelage
(© FEI)
Pille-Riin est la groom à plein temps de Zsolt Rimarcsik, entraîneur de l’équipe hongroise d’attelage des jeunes. Passionnée par les chevaux, elle possède un talent rare pour faire ressortir le meilleur d’eux. Elle a de solides connaissances en matière de nutrition et de soins, connaît les règles de la FEI en attelage, conduit les camions.. Après avoir déménagé en Hongrie en 2011, elle est devenue responsable des écuries dans un établissement professionnel d’e conduite’attelage et a également connu un grand succès en tant qu’athlète aux Championnats de la FEI, en particulier en dressage. Pille-Riin a remporté de nombreuses médailles en tant que groom et entraîneur, dont deux médailles d’or individuelles et des médailles de bronze et d’argent par équipe aux Championnats d’Europe d’attelage pour jeunes. Elle continue également d’améliorer ses compétences en tant que steward de la FEI.
La dernière catégorie rassemble des personnes ou des projets inspirants. On y retrouve :
- Lucinda Green pour la Lucinda Green Academy
(© Lucinda Green)
Lucinda Green est l’une des meilleures cavalières de concours complet de tous les temps, avec des titres de Championne du monde, double championne d’Europe et médaillée d’argent par équipe aux Jeux Olympiques. Depuis les années 1980, elle enseigne aux cavaliers de tous niveaux, des débutants aux Olympiens, et a récemment développé l’Académie Lucinda Green XC en ligne pour partager ses compétences et améliorer la gestion des chevaux de ses membres. Passionnée par l’enseignement et la promotion du concours complet en Grande-Bretagne et dans le monde, Lucinda prône un équilibre entre laisser le cheval penser par lui-même et l’écouter. Elle souligne l’importance du cross-country comme élément central de ce sport, craignant que sans cet équilibre, le concours complet ne se transforme en une compétition de dressage et de saut d’obstacles, perdant ainsi son caractère unique. Actuellement, elle explore des idées pour développer un programme visant à éliminer les abus envers les chevaux, soulignant que la nécessité d’une action claire est plus urgente que jamais après l’exposition d’abus au plus haut niveau.
- Le programme NAMEF, « L’habilitation par le cheval ».
(© FEI)
« La réhabilitation par le cheval » est un programme de développement pour les athlètes para-équestres créé par la Fédération Équestre Namibienne (NAMEF) en novembre 2023, avec le soutien de la FEI Solidarity. Ce programme vise à offrir des opportunités aux communautés de personnes en situation de handicap en Namibie à travers le sport équestre, débutant par l’équitation thérapeutique pour progresser vers le niveau d’athlète para-équestre au cours d’un cycle de développement de quatre ans. Cinq écoles de la région de Khomas ont été sélectionnées, et 30 enfants ont réussi une évaluation par des thérapeutes, intégrant ainsi le programme qui a démarré en janvier 2024. Sous la direction de Susan de Meyer, le programme met en avant les qualités exceptionnelles des chevaux, qui apportent soutien et réconfort, tout en améliorant les compétences motrices, la conscience corporelle et la confiance des enfants. Avec pour résultat un impact remarquable : des enfants non verbaux ont commencé à parler, et un enfant atteint de paralysie cérébrale a pu ouvrir la main,…quelques résultats parmi d’autres
- Dr Salom Nghinamito, pour son parcours dazns le monde équestre et la médecine vétérinaire.
(© FEI)
Le parcours de Salom Nghinamito dans le sport équestre et la médecine vétérinaire est véritablement inspirant. Né dans le nord rural de la Namibie, il a découvert sa passion pour l’équitation après avoir rejoint son père à Walvis Bay, où celui-ci travaillait comme palefrenier. Malgré des difficultés académiques initiales dues à une barrière linguistique, la famille Gebhardt lui a offert des cours d’équitation, ce qui lui a permis non seulement de s’épanouir dans des disciplines telles que l’endurance, le saut d’obstacles et le dressage, mais également à se perfectionner en anglais. Salom a toujours rêvé de devenir vétérinaire, un rêve qu’il a réalisé en étant accepté à l’école de médecine vétérinaire de l’Université de Namibie, où il a obtenu son diplôme six ans plus tard. Aujourd’hui, il est un enseignant respecté et a commencé un master en médecine équine, tout en inspirant d’autres jeunes namibiens à poursuivre une carrière dans le sport équestre et les soins équins.
- Georgina Urwin, les écuries Summerfield.
(© FEI)
Georgina est la directrice de Summerfield Stables – Horses in the Community, une association caritative à Birmingham qui offre l’accès aux chevaux à ceux qui, autrement, n’auraient jamais eu cette opportunité. Fondée en 1970 par la mère de Georgina, Roslyn Tedd-Urwin, Summerfield est aujourd’hui le foyer permanent de 33 chevaux secourus et rééduqués, tout en proposant des leçons hebdomadaires à plus de 200 enfants. Championne de l’inclusion, Georgina a récemment agrandi les installations de Summerfield pour offrir aux participants des opportunités de développement de carrière et de qualifications reconnues. En 2024, elle a établi un partenariat avec l’initiative de centre urbain pilote de British Dressage, permettant à un groupe de cavaliers d’explorer le dressage et d’améliorer leurs compétences. Son engagement à unir, guérir et inspirer par le biais des chevaux, ainsi que sa générosité, font d’elle une figure exceptionnelle. D’autant plus qu’elle trouve également le temps d’être enseignante de philosophie à temps partiel pour soutenir financièrement la gestion des écuries, qui est une activité bénévole.
Les lauréats seront désignés à 50% par les votes en ligne et à 50 par les votes du jury composé des sept jurés suivants:
– Ingmar De Vos – Président de la FEI et président du jury
– Bernardo Tribolet – Vice-président du marketing de Longines
– Martin Atock – Peden Bloodstock Sponsor Titre du Prix du Meilleur Athlète FEI
– Peter Bollen – Cavalor Sponsor en titre du prix du meilleur groom de la FEI
– HRH Princess Nanda-Dévi Norodom – Secrétaire général de la Fédération équestre cambodgienne
– Mark Samuel – Vice-président de la FEI et président du groupe régional IV
– Catrin Norinder – Directrice FEI Eventing & Olympic
Il ne vous reste que quelques jours pour voter ici (fin des votes le dimanche 13 octobre)